Westermann, Emy
(2013).
« La commercialisation d'objets érotiques : représentations, discours et communication dans un marché en croissance : le cas des présentations à domicile » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en communication.
Fichier(s) associé(s) à ce document :
Résumé
L'évolution de la législation concernant la contraception, le droit à l'avortement ou encore les droits de la femme dans la société québécoise a favorisé une émancipation et un "empowerment" des femmes au courant de ces cinquante dernières années. L'ouverture d'un marché érotique tourné vers la femme a permis la mise en place des présentations à domicile d'objets érotiques encore appelés sex-toys. En parallèle de son développement, ce marché a ramené la sexualité dans un contexte de vente à domicile créé exclusivement pour et animé par des femmes. Partant du principe que la vision masculine de la sexualité relèverait davantage de la pornographie selon Arcand (1991) avec comme image celle de la femme objet, nous pouvons nous questionner à savoir quelle est la vision féminine de la sexualité suggérée à travers la présentation et les communications des réunions sex-toys au Québec. En d'autres termes, à partir du rôle suggéré de la femme à travers la présentation, ainsi que des réactions et des discours qui en découlent, les soirées sex-toys participent-elles à l'empowerment de la femme ou contribuent-elles au contraire à l'assujettir à une vision traditionnelle masculine de la sexualité? Pour répondre à cette question, 3 présentations à domicile d'objets érotiques ont été étudiées à travers de l'observation participante. Par ailleurs, les 12 entrevues menées auprès des participantes ainsi que les 4 rencontres avec les représentantes des entreprises du domaine, ont permis d'ouvrir la recherche vers de nouveaux questionnements comme celui de l'aspect éducatif des présentations à domicile. L'objectif de cette recherche est de comprendre quelle est la vision féminine de la sexualité suggérée à travers la présentation et les communications des présentations à domicile. Il s'agit de voir s'il existe une corrélation entre les discours des participantes aux réunions, des représentantes des entreprises et des documents promotionnels. Finalement, nous nous demandons si l'image de la femme décrite et diffusée par les entreprises correspond à celle imaginée par les participantes.
______________________________________________________________________________
MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Communication, discours, sexualité, érotisme, empowerment.
Type: |
Mémoire accepté
|
Informations complémentaires: |
Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur |
Directeur de thèse: |
Fournier, Vincent |
Mots-clés ou Sujets: |
Autonomisation, Émancipation, Érotisme, Femme, Image de la femme, Sexualité, Vente à domicile, Québec (Province) |
Unité d'appartenance: |
Faculté de communication |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
|
Date de dépôt: |
03 oct. 2014 15:19 |
Dernière modification: |
01 nov. 2014 02:29 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/6248 |