Caplette-Charette, Audrey
(2014).
« Les cours d'éducation physique au collégial et le sentiment d'efficacité personnelle des filles » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en kinanthropologie.
Fichier(s) associé(s) à ce document :
Résumé
Les études montrent que les chances de réussite des filles en éducation physique et à la santé (ÉPS) sont inférieures à celles des garçons (Vigneron, 2006). Selon Bandura (2003), l'augmentation du sentiment d'efficacité personnelle (SEP) a une incidence sur la pratique d'une activité. De plus, le rôle d'un enseignant d'ÉPS peut avoir une influence sur le SEP des élèves par des interventions pédagogiques adéquates (Lecomte, 2004). Malgré que certaines études proposent des pistes de solution pour optimiser la participation des filles en ÉPS (Felton, Saunders, Ward, Dishman, Dowda et Pate, 2005; Gibbons, 2009), il semble pertinent de s'attarder à la question suivante : « Comment un enseignant d'ÉPS peut contribuer à l'amélioration du SEP des étudiantes lors des cours d'ÉPS au niveau collégial? » Cette recherche privilégie une approche qualitative qui vise à interroger des étudiantes suivant la technique du groupe nominal (TGN) pour recueillir des informations provenant directement des participantes. Les résultats présentent les énoncés mentionnés par les 38 étudiantes provenant de deux Collèges de la région métropolitaine. Les propos des participantes interrogées sont présentés afin d'illustrer des pistes d'intervention relatives à la planification, à la réalisation et à l'évaluation lors des cours d'ÉPS. Notamment, les participantes proposent que l'enseignant d'ÉPS organise des activités non traditionnelles, adaptées à leurs goûts et non compétitives qui se réalisent dans un contexte amusant. Les participantes souhaitent que l'enseignant d'ÉPS émette des rétroactions sous forme d'encouragements et entretienne des interactions respectueuses avec les étudiantes. Enfin, les participantes soulignent l'importance d'une évaluation axée sur la progression et que les critères d'évaluation soient ajustés aux niveaux d'habileté des étudiantes afin d'augmenter le SEP des étudiantes de niveau collégial.
______________________________________________________________________________
MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : éducation physique et à la santé, collège, étudiantes, sentiment d'efficacité personnelle, enseignant