Vivre l'aventure en tant que femme dans la littérature populaire française du tournant du siècle (XIXe-XXe siècles) : de l'aventurière à l'héroïne d'aventures chez Mie d'Aghonne, Boussenard et Zévaco

McDuff, Stéphanie (2014). « Vivre l'aventure en tant que femme dans la littérature populaire française du tournant du siècle (XIXe-XXe siècles) : de l'aventurière à l'héroïne d'aventures chez Mie d'Aghonne, Boussenard et Zévaco » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en études littéraires.

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Résumé

L'objectif de ce mémoire est de comprendre comment des auteurs de littérature populaire française de la fin du XIXe siècle ont permis à leurs personnages de vivre l'aventure en tant que femme. De fait, les récits qui mentionnent l'aventure mettent en scène des hommes, s'adressent aux hommes et ont toujours semblé destiner l'aventure elle-même...aux hommes. Or, lorsqu'il s'agit d'une femme, l'aventure change de forme selon qu'elle attise des passions profondément féminines ou qu'elle tente d'amalgamer l'aventure féminine à l'aventure aventureuse de l'homme. Il semble alors nécessaire de voir comment les genres sexuels définissent la façon de décrire et de vivre l'aventure quand elle est mise en scène dans des romans fortement influencés par les doxas. Le premier chapitre s'articule autour de l'aventure au masculin : Le Tour du monde d'un gamin de Paris (1879) de Louis Boussenard et L'héroïne (1910) de Michel Zévaco permettent de définir les caractéristiques de l'aventurier qui est un individualiste en recherche de liberté, de hasard et de dangers. Initié à un monde d'hommes qui s'oppose au quotidien féminin, le héros se lance dans la sauvagerie de l'aventure où violence et folie se côtoient. Pourtant, lorsque l'aventure concerne les femmes, l'amour ou la séduction lui sont automatiquement associés et l'habituelle douceur féminine doit être prise en considération. Avec Les aventurières (1892) de Justine Mie d'Aghonne, le second chapitre traite des aventurières en tant que femmes dont la nature aurait été pervertie. Biologiquement déterminée, elles vivent différemment la sauvagerie, le hasard et le danger, et font du personnage féminin un être angoissant, dérangeant, insoumis et dangereux pour l'ordre social. Dans le troisième chapitre, où sont analysés les personnages d'Annaïs de Lespars dans L'héroïne, et de Friquette dans Voyages et aventures de Mlle Friquette (1897) de Louis Boussenard, l'héroïne est gracieuse et élégante, se laisse désirer par les hommes, promulgue un héroïsme aux fortes valeurs féminines et revendique un besoin de protection. À la fois subversive et conformiste, l'aventure, pour elle, se situe à la croisée des chemins entre celle de l'aventurier et celle de l'aventurière. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : aventure, aventurière, aventurier, héroïne, femme, genre, littérature populaire, roman d'aventures français, tournant du siècle (XIXe-XXe siècles).

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur
Directeur de thèse: Delvaux, Martine
Mots-clés ou Sujets: 19e siècle, 20e siècle, Aventurière, Aventure, Femme, Héroïne (Personnage), Littérature populaire, Roman d'aventure, Roman français
Unité d'appartenance: Faculté des arts > Département d'études littéraires
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 09 sept. 2014 15:08
Dernière modification: 01 nov. 2014 02:28
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/6155

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