Project-based leadership in creative industries : a case study of aesthetic leadership in a music project

Lashkari Tafreshi, Nima (2013). « Project-based leadership in creative industries : a case study of aesthetic leadership in a music project » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en gestion de projet.

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Résumé

Parmi les théories du leadership, dans le domaine de la gestion de projets, il existe une forte tendance vers la recherche d'une définition des caractéristiques propres aux différents types de gestionnaires en fonction du type de projet. Ces théories s'appuient sur une approche à la fois centrée sur le leader (sans considérer les suiveurs) et mentaliste (qui se concentre sur la pensée logique des suiveurs et des leaders). Ainsi on sous-estime les aspects de la vie humaine comme le corps, la signification ressentie et la dimension esthétique des pratiques du leadership. De plus, dans un contexte de gestion de projet, le leadership ne se limite pas aux actions d'une seule personne. Afin de combler ce vide, la présente recherche examine le rôle que l'esthétique et les suiveurs jouent dans le leadership en particulier dans la gestion de projet et dans le contexte des industries créatives. Les industries créatives se portent bien à une étude empirique pour deux raisons. Le premier est la dimension latente qui concerne principalement les pratiques de leadership axées sur les suiveurs. La deuxième vient du fait qu'il s'agit de produits culturels qui sont par définition de nature esthétique. Les pratiques du leadership dans des industries créatives sont donc fortement influencées par l'activité esthétique. La présente dissertation se fonde sur une étude de cas dans des industries créatives. Une organisation par projet dans le milieu de la musique au Québec. L'approche qualitative est fondée sur l'ethnographie sensorielle, l'observation systématique, ainsi que des enregistrements vidéo et des entrevues. Les résultats démontrent que l'esthétique ainsi que la dimension du leadership axé sur les suiveurs prennent leur importance à plusieurs étapes de la gestion de projet. La présente dissertation contribue aux études de leadership en gestion de projet. Elle propose (a) une perspective relationnelle des pratiques axées sur les suiveurs en considérant le leadership non pas d'un point de vue personnel, mais plutôt en tant que processus organisationnel; (b) l'esthétique afin de prendre en compte les aspects de la vie humaine, dont le corps et la signification ressentie, au sein des pratiques de la leadership; (c) l'ethnographie sensorielle en tant que méthodologie riche et adaptée à la compréhension de la leadership dans une perspective pratique et expérientielle. D'un point de vue pratique, les gestionnaires auront une meilleure compréhension de la richesse et de la complexité des pratiques de gestion de projets du quotidien lorsqu'ils prennent en considération les aspects du leadership esthétique et axée sur les suiveurs. ______________________________________________________________________________

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur
Directeur de thèse: Navarro-Flores, Olga
Mots-clés ou Sujets: Aspect ethnologique, Esthétique, Gestion de projet, Industries culturelles, Industrie de la musique, Leadership, Québec (Province), Suiveur, Étude de cas
Unité d'appartenance: École des sciences de la gestion
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 09 sept. 2014 17:37
Dernière modification: 01 nov. 2014 02:28
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/6138

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