André, Claude
(2014).
« Essai sur le marketing politique et les stratégies gouvernementales au Québec : réflexions critiques » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en science politique.
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Résumé
Omniprésent dans les démocraties libérales, le marketing politique oriente les stratégies des gouvernements et se déploie sous diverses formes, dont la relation avec les citoyens à travers les médias. Il correspond à la forme pervertie de la démocratie mettant sur l'avant-scène un procédé manipulatoire moderne. Ce qu'on appelle le contrôle de l'« agenda politique ». Bien que la majorité des citoyens le ressentent, peu d'entre eux en sont réellement conscients. L'objectif de cet essai est d'expliciter l'origine du marketing politique, sa logique intrinsèque et son mode opératoire. Quoi de mieux pour y parvenir que d'en appliquer les principales notions au « printemps québécois » de 2012? De cette réflexion, une question fondamentale émerge : le gouvernement libéral de Jean Charest a-t-il orchestré une stratégie de polarisation sociale (wedge politic) afin de marquer des points au regard d'une imminente joute électorale en instrumentalisant le conflit avec les étudiants? Le cas échéant, quel a été son modus operandi? Autant de questions que nous avons tenté d'élucider dans cet essai, qui propose des pistes de réflexion sur ce que certains nomment la « communication politique ». Plutôt que de l'examiner uniquement du point de vue de la technique, nous avons envisagé notre objet d'étude comme un instrument de gouvernement qui s'inscrit dans une logique de mise en marché du politique. À cet effet, nous avons procédé à une interprétation de ce que les acteurs du parti libéral alors au pouvoir (PLQ) ont tenté de faire vis-à-vis de la position qu'ils occupaient et des moyens dont ils disposaient. Notre essai s'inspire de la réflexion épistémologique sur la compréhension et l'explication qui a conduit Dilthey à opérer une coupure franche entre les sciences de la nature et les sciences de l'esprit. Méthode qui nous a poussé à employer l'approche dramaturgique d'Erving Goffman.
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MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : marketing politique, printemps érable, gouvernement Charest, étudiants, wedge politic, PLQ, CLASSE, Charte, Machiavel
Type: |
Mémoire accepté
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Informations complémentaires: |
Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur |
Directeur de thèse: |
Olivier, Lawrence |
Mots-clés ou Sujets: |
Charest Jean 1958-, Parti libéral du Québec, Communication politique, Gouvernement, Grève étudiante (Québec 2012), Marketing politique, Polarisation sociale, Stratégie politique, Québec (Province) |
Unité d'appartenance: |
Faculté de science politique et de droit > Département de science politique |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
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Date de dépôt: |
18 août 2014 20:12 |
Dernière modification: |
01 nov. 2014 02:28 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/6086 |