Dépasser l'incertitude : la construction progressive des projets scolaires et professionnels

Kabore, Mamouna (2014). « Dépasser l'incertitude : la construction progressive des projets scolaires et professionnels » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en sociologie.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (14MB)

Résumé

L'analyse que nous proposons dans le cadre de ce mémoire repose sur l'expérience scolaire d'un échantillon d'étudiant.es indécis.es face à leur choix de carrière et qui se sont inscrit.es en sciences de la nature parce que ce programme laisse toutes les options ouvertes à l'université. Leur expérience scolaire au cours des années consiste à réduire cette incertitude. Comment passent-ils/elles d'un état d'incertitude à celui d'une certitude, au moins, relative pour qu'un projet assez certain puisse être formulé dans une demande d'admission à l'université. Notre propos porte sur ce processus : comment des étudiant.es qui entrent aux études postsecondaires sans projet ou sans orientation précise construisent-ils/elles peu à peu un projet et comment en viennent-ils/elles progressivement à fixer leur choix pour les études universitaires. Il s'agit de considérer l'orientation comme une épreuve scolaire et voir comment les étudiant.es réussissent à la surmonter. Pour répondre à ces questions, nous avons privilégié une approche qualitative et longitudinale qui permet de saisir le sens que les étudiant.es donnent à la construction de leur projet scolaire et professionnel. Cette méthode permet en outre de suivre le déroulement de l'expérience scolaire et son articulation avec différents événements qui se produisent à l'extérieur de l'école afin de saisir les ressorts de l'action qui ont contribué à préciser le choix d'études universitaires. Sur le plan théorique, l'approche en matière de parcours scolaires nous permet de saisir les dimensions qui entrent en ligne de compte dans ce passage vers la construction d'un projet scolaire et professionnel. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : collège, indécision, orientation scolaire et professionnelle, projet scolaire et professionnel, parcours scolaire.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur
Directeur de thèse: Doray, Pierre
Mots-clés ou Sujets: Choix de carrière, Enseignement supérieur, Incertitude, Orientation scolaire, Parcours scolaire, Prise de décision (Psychologie)
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de sociologie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 18 août 2014 20:54
Dernière modification: 01 nov. 2014 02:28
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/6037

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...