Analyse des préférences des consommateurs pour un site agrotouristique

Ladouceur-Parenteau, Stéphanie (2013). « Analyse des préférences des consommateurs pour un site agrotouristique » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en sciences de la gestion.

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Résumé

Très peu de recherches ont abordé le secteur agrotouristique du point de vue des consommateurs et ce, malgré l'essor actuel de celui-ci dans l'industrie touristique. De plus, l'impact de la perception des consommateurs du type d'agriculture pratiqué n'a pas été abordé dans leur choix d'une offre agrotouristique, alors qu'un nombre croissant d'entreprises se tourne vers des pratiques agricoles plus écologiques. Cette recherche vise à combler ces lacunes en analysant les préférences des consommateurs pour une offre agrotouristique et en portant une attention particulière à l'impact d'un type d'agriculture écologique sur ces préférences. Une revue de la littérature existante a d'abord permis d'identifier les attributs saillants d'une offre agrotouristique. À la suite de cette revue, trois attributs ont été analysés : le prix, les activités offertes et le type d'agriculture (écologique, principalement écologique et plus traditionnelle). Pour réaliser cette recherche, une approche quantitative a été privilégiée et un questionnaire a été rempli par 220 visiteurs provenant de trois sites agrotouristiques différents en matière de type d'agriculture. Une analyse conjointe a démontré l'importance marquée de l'attribut « activités offertes » sur la préférence des consommateurs. De plus, il est ressorti que l'attribut « type d'agriculture » avait plus d'importance que celui du « prix ». Cette analyse a permis de déterminer que le site agrotouristique préféré des personnes interrogées dans un verger dont le type d'agriculture est « écologique seulement » et « principalement écologique » devrait offrir l'autocueillette ainsi que des activités complémentaires, pratiquer un type d'agriculture « principalement écologique » et pouvait avoir un prix de vente de ses pommes supérieur à ce qui se trouve actuellement sur le marché. Les préférences des visiteurs du site dont l'agriculture est plutôt « traditionnel » sont différentes. En effet, contrairement aux visiteurs des deux autres vergers, ces derniers préfèrent le prix des pommes le plus bas (0,60 $/livre). De plus, les résultats révèlent que les visiteurs d'un site agrotouristique dont le type d'agriculture est « écologique seulement » sont davantage préoccupés par leur santé et envers l'environnement que les visiteurs des deux autres vergers. Les contributions de cette étude sont, avant tout, d'enrichir la littérature dans le domaine peu étudié de l'agrotourisme. Aussi, elle permet de guider les propriétaires d'entreprises agrotouristiques dans le développement de leur offre afin de répondre adéquatement aux préférences des consommateurs. Également, les résultats de cette recherche ont le potentiel d'encourager les producteurs à investir dans des pratiques agricoles plus écologiques. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : préférences des consommateurs, agrotourisme, agriculture écologique, analyse conjointe

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur
Directeur de thèse: Ricard, Line
Mots-clés ou Sujets: Agrotourisme, Permaculture, Préférence du consommateur, Verger, Québec (Province), Sondage d'opinion
Unité d'appartenance: École des sciences de la gestion
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 18 juin 2014 17:41
Dernière modification: 01 nov. 2014 02:28
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/5970

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