L’école, le débat, l’expert. De la sociologie dumontienne à l’enseignement de l’histoire nationale

Prud'homme, Julien (2013). « L’école, le débat, l’expert. De la sociologie dumontienne à l’enseignement de l’histoire nationale ». Cahiers Fernand-Dumont, 2, pp. 253-278.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (1MB)

Résumé

Du dialogue qu’a tissé Fernand Dumont entre l’épistémologie des sciences humaines et la sociologie de la culture, on peut tirer le sens très clair d’une morale publique qui regarde à la fois la construction des normes et la délibération commune. En revenant sur le débat relatif à la réforme des programmes d’histoire au secondaire, on pourra apprécier l’actualité d’un regard dumontien dont les racines remontent aux textes fondateurs des années 1960 et 1970. Après un bref retour sur le rôle de l’école, de l’histoire et du débat public dans la formation d’une « société globale » au sens où l’entendait Fernand Dumont, nous relèverons la rupture qu’entraîne la dernière réforme scolaire ainsi que les apories qui parsèment le discours « expert » de ses promoteurs. On pourra dès lors méditer la contribution du Dumont épistémologue et sociologue à l’énonciation d’une morale publique conséquente.

Type: Article de revue scientifique
Mots-clés ou Sujets: Enseignement de l'histoire, Débat public, Expertise, Pédagogie, Fernand Dumont, Sociologie, Québec
Unité d'appartenance: Centres institutionnels > Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST)
Déposé par: Julien Prud'Homme
Date de dépôt: 30 mai 2014 16:03
Dernière modification: 01 nov. 2014 02:28
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/5962

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...