Prud'homme, Julien
(2013).
« L’école, le débat, l’expert. De la sociologie dumontienne à l’enseignement de l’histoire nationale ».
Cahiers Fernand-Dumont, 2, pp. 253-278.
Fichier(s) associé(s) à ce document :
Résumé
Du dialogue qu’a tissé Fernand Dumont entre l’épistémologie des sciences humaines et la sociologie de la culture, on peut tirer le sens très clair d’une morale publique qui regarde à la fois la construction des normes et la délibération commune. En revenant sur le débat relatif à la réforme des programmes d’histoire au secondaire, on pourra apprécier l’actualité d’un regard dumontien dont les racines remontent aux textes fondateurs des années 1960 et 1970. Après un bref retour sur le rôle de l’école, de l’histoire et du débat public dans la formation d’une « société globale » au sens où l’entendait Fernand Dumont, nous relèverons la rupture qu’entraîne la dernière réforme scolaire ainsi que les apories qui parsèment le discours « expert » de ses promoteurs. On pourra dès lors méditer la contribution du Dumont épistémologue et sociologue à l’énonciation d’une morale publique conséquente.