Enseigner le vocabulaire en classe de langage au préscolaire

Godin, Marie-Pier (2013). « Enseigner le vocabulaire en classe de langage au préscolaire » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en didactique des langues.

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Résumé

L'une des plus importantes difficultés que présentent les enfants dysphasiques est le développement du vocabulaire (Bishop, 1997 ; Gray, 2004 ; Hick et al., 2002 ; Nash et Donaldson, 2005 ; Parsons, Law et Gascoigne, 2005). Or, le vocabulaire représente l'une des composantes essentielles à l'apprentissage de la lecture (National Early Literacy Panel, 2008). Par conséquent, ces élèves sont fortement à risque d'avoir des difficultés en lecture (Bishop et Adams, 1990), entre autres, en raison de leur vocabulaire restreint. Puisque peu d'études concernent l'amélioration de la compétence lexicale (Piérart, 2004), celle-ci a pour objectif d'évaluer l'impact d'un enseignement visant à améliorer le vocabulaire d'élèves du préscolaire ayant des difficultés langagières persistantes dans le but de mettre en place certaines fondations en lecture. L'intervention choisie est une adaptation francophone de l'Interactive Book Reading (Wasik et Bond, 2001 ; Wasik, Bond et Hindman, 2006) combinant l'apprentissage implicite (lecture d'histoires à voix haute) et explicite (enseignement de mots ciblés). Cette intervention a été appliquée durant cinq semaines auprès de sept élèves âgés de quatre à six ans fréquentant une classe de langage. L'analyse de cette étude préexpérimentale s'est faite grâce à la comparaison des résultats obtenus au prétest et au posttest où des instruments de mesure standardisés évaluant le vocabulaire réceptif et expressif et plusieurs habiletés langagières (réseaux sémantiques, évocation lexicale, traitement phonologique et compréhension langagière et de concepts) ont été passés. L'analyse statistique des données a montré que l'intervention permet d'améliorer non seulement le vocabulaire réceptif et expressif, mais aussi plusieurs habiletés langagières qui n'ont pas été spécifiquement visées par les interventions proposées dans cette étude. Les résultats mettent notamment en lumière l'influence et l'importance des réseaux sémantiques pour l'apprentissage du vocabulaire et pour le développement de l'évocation lexicale. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : dysphasie, difficultés langagières, préscolaire, vocabulaire, mots ciblés

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur
Directeur de thèse: Godard, Lucie
Mots-clés ou Sujets: Enfant d'âge préscolaire, Éducation préscolaire, Dysphasie, Apprentissage explicite, Apprentissage implicite, Vocabulaire
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation > Département de didactique des langues
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 14 mai 2014 15:51
Dernière modification: 28 sept. 2017 12:31
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/5901

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