Analyse des relations entre les TIC et le concept d'identité professionnelle : le cas de Moodle et des chargés de cours

Boukhit, Sahbi (2013). « Analyse des relations entre les TIC et le concept d'identité professionnelle : le cas de Moodle et des chargés de cours » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en technologies de l'information.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (11MB)

Résumé

Depuis le milieu des années 1990, les Technologies de l'information et de la communication (TIC) se sont progressivement étendues dans toutes les sphères. Avec l'évolution des TIC, des innovations technologiques se sont développées dans le secteur éducatif, avec l'apparition des plateformes d'apprentissage et de collaboration dans les milieux scolaires et universitaires, afin de satisfaire les besoins des utilisateurs. Cette étude s'est portée sur la relation ente la plateforme d'apprentissage et de collaboration Moodle et l'identité professionnelle des chargés de cours de l'UQAM. Cette étude a pour objectif de mieux comprendre dans quelle mesure et de quelles manières l'utilisation de la plate-forme d'apprentissage et de collaboration Moodle structure l'identité professionnelle des chargés de cours de l'UQAM. Plus précisément, cette recherche répond à trois objectifs en essayant de : décrire ce que signifie « être chargé de cours à l'UQAM » (1), analyser les usages de Moodle par les chargés de cours de l'UQAM (2) et identifier les relations entre l'identité des chargés de cours et l'utilisation de Moodle par les chargés de cours de l'UQAM (3). La méthodologie empruntée est d'ordre qualitatif, s'inscrivant dans une approche interprétative. La collecte de données a été menée auprès de onze chargés de cours, à l'aide d'entrevues semi-dirigées. Cette étude constitue une étape pour la compréhension du lien entre les TIC et l'identité. Elle a permis de mettre en lumière, l'impact qu'engendre cette juxtaposition pédagogie/TIC, sur la communauté des chargés de cours. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Technologies de l'information et de la communication, identité professionnelle, Moodle, chargés de cours.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur
Directeur de thèse: Fusaro, Magda
Mots-clés ou Sujets: Université du Québec à Montréal, Moodle (Logiciel), Chargé de cours (Université), Identité professionnelle, Nouvelles technologies de l'information, Technologie éducative
Unité d'appartenance: École des sciences de la gestion > Département de management
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 14 mai 2014 17:44
Dernière modification: 01 nov. 2014 02:27
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/5884

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...