Niveau d'acculturation d'hispanophones à Montréal : quel est le lien avec leur compétence langagière à l'oral et leur prononciation en français langue seconde?

Bergeron, Annie (2013). « Niveau d'acculturation d'hispanophones à Montréal : quel est le lien avec leur compétence langagière à l'oral et leur prononciation en français langue seconde? » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en linguistique.

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Résumé

Dans le cadre de cette étude, nous avons vérifié les liens entre le niveau d'acculturation, la compétence langagière à l'oral et la prononciation d'apprenants hispanophones du français langue seconde dans un contexte d'immigration. Les études ayant exploré cette relation ont montré une corrélation entre le niveau d'acculturation et la compétence langagière (p.ex., Jiang, Green, Henley et Masten, 2009; Masgoret et Gardner, 1999; Young et Gardner, 1990), alors que d'autres ont plutôt examiné les liens entre le niveau d'acculturation et la prononciation. Certains ont vu une corrélation entre les deux variables (p.ex., Hansen, 1995; Lybeck, 2002), mais d'autres n'ont pu en trouver (p.ex., Waniek-Klimczak, 2009). Si l'anglais était dans pratiquement tous les cas la langue seconde à l'étude, aucune de celles-ci ne s'est intéressée à l'acquisition du français langue seconde. Ainsi, dans le cadre de cette étude, nous avons voulu répondre à la question de recherche suivante : Le niveau d'acculturation d'apprenants latino-américains vivant à Montréal est-il en lien avec leur niveau de compétence langagière à l'oral en français langue seconde et avec leur prononciation en français langue seconde? Dans l'objectif de répondre à notre question de recherche, nous avons mené une étude auprès de 31 adultes hispanophones provenant de la Colombie et du Venezuela. Ils étaient tous locuteurs du français langue seconde à un niveau minimalement intermédiaire et séjournaient dans la métropole depuis 4,2 ans en moyenne. Pour mesurer leur niveau d'acculturation par rapport à leur culture d'origine et à la culture québécoise, nous avons eu recours à un questionnaire d'acculturation adapté de Ryder, Alden et Paulhus (2000). Leur compétence langagière à l'oral a été mesurée à l'aide d'une tâche de narration de deux histoires de type bande dessinée et à l'aide d'une entrevue où deux questions à développement leur ont été posées. Afin de mesurer leur prononciation en français langue seconde, nous avons utilisé une tâche de lecture de cinq phrases. Dans un premier temps, les participants ont été évalués selon leur reproduction de l'intonation et leur bonne prononciation des sons de la langue cible. Puis, nous avons attribué une note à chacun d'entre eux selon leur réalisation de certains traits du français propres à la variante québécoise. Nous avons ensuite effectué des analyses statistiques inférentielles (corrélations et analyse de facteurs). Celles-ci nous ont permis de conclure qu'il y avait un lien significatif entre le niveau d'acculturation des participants par rapport à la culture majoritaire et leur intonation et leur prononciation des sons de la langue française. Toutefois, la relation entre le degré d'immersion à la culture d'origine ou à la culture québécoise et la prononciation des traits phonétiques québécois, de même qu'à la compétence langagière des participants à cette étude, s'est avérée non significative. Nous présentons à la fin de l'étude une discussion des résultats obtenus et présentons les implications pour la recherche afin d'alimenter les idées pour de futures études visant à examiner les liens entre le niveau d'acculturation et la compétence langagière à l'oral et la prononciation en acquisition des langues secondes. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : acculturation, compétence langagière à l'oral, prononciation, français langue seconde

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur
Directeur de thèse: Simard, Daphnée
Mots-clés ou Sujets: Acculturation, Hispanophone, Compétence communicative, Communication orale, Prononciation, Français (Langue), Langue seconde
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de linguistique
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 14 mai 2014 18:14
Dernière modification: 01 nov. 2014 02:27
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/5867

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