Émancipation et sécurité environnementale, vers une sécurité environnementale émancipatrice?

Saindon, Olivier (2013). « Émancipation et sécurité environnementale, vers une sécurité environnementale émancipatrice? » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en science politique.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (8MB)

Résumé

L'auteur propose une redéfinition de la sécurité environnementale axée sur le concept d'émancipation. Le premier chapitre porte sur la définition du concept de sécurité. L'auteur fait état des principaux postulats et concepts des études de sécurité traditionnelles, en l'occurrence le réalisme, paradigme hégémonique des Relations Internationales. Aussi, il y explique les raisons pour lesquelles il se distancie du réalisme et pourquoi il choisit de faire appel à la Théorie critique de l'école de Francfort et au néogramscisme pour établir une distinction entre théorie traditionnelle et théorie critique. Cette distinction ouvre à l'exploration des études critiques de sécurité et plus particulièrement à l'école du Pays de Galles. Le chapitre suivant discute de deux des trois principaux concepts de cette école : l'émancipation et la sécurité. Selon les auteurs associés à « l'école du Pays de Galles », l'émancipation sert à la fois de base philosophique de but et de processus dans l'atteinte de la sécurité. Le chapitre suivant se concentre sur un troisième concept qui est celui de communauté qui permet entres autres d'aborder la question de l'identité. Ce chapitre se termine par une définition de la sécurité-émancipation. Le quatrième chapitre s'attaque à la sécurité environnementale. Cette partie du travail débute par un survol des études s'inspirant du paradigme hégémonique et aux apports conceptuels de l'école de Copenhague pour la sécurité environnementale. La suite est consacrée aux études critiques de sécurité qui traitent de l'environnement et à l'adjonction de l'idée d'émancipation à la sécurité environnementale. L'auteur soulève des questions d'éthique de l'environnement discute de la nécessité d'intégrer une éthique biocentrée au concept qu'il développe et qu'il nomme sécurité environnementale émancipatrice. Le dernier chapitre se concentre sur le potentiel du concept de communauté dans la mise en œuvre d'une sécurité environnementale émancipatrice. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : théorie critique, sécurité, émancipation, communauté, sécurité environnementale émancipatrice.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur
Directeur de thèse: Jegen, Maya
Mots-clés ou Sujets: Communauté, Identité collective, Mesures de sécurité, Relations internationales, Responsabilité environnementale
Unité d'appartenance: Faculté de science politique et de droit > Département de science politique
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 12 sept. 2013 12:58
Dernière modification: 01 nov. 2014 02:25
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/5465

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...