Explication de l'écart existant entre les garçons et les filles quant à l'obtention du diplôme d'études secondaires

Athus, Marie-Lukress (2013). « Explication de l'écart existant entre les garçons et les filles quant à l'obtention du diplôme d'études secondaires » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en économique.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (6MB)

Résumé

Ce document exploite les caractéristiques de panel de l'enquête longitudinale de l'Enquête auprès des jeunes en transition (EJET) et les mesures recueillies sur les jeunes dans le but d'expliquer les taux d'abandon des études secondaires des jeunes canadiens qui étaient âgés de 15 ans lors de la première vague de l'enquête. Nous nous concentrons sur les écarts entre les filles et les garçons qui se trouvent particulièrement élevés dans quelques provinces, notamment au Québec. L'approche économétrique utilise une régression probit, soit une modélisation standard de la relation entre une variable binaire et différentes variables supposées exogènes. Nous constatons que les barrières à l'obtention d'un diplôme d'études secondaires liées à la pauvreté et de faibles attentes parentales désavantagent les jeunes garçons de la province du Québec. Nos résultats démontrent que les attentes parentales au sujet du niveau scolaire sont des facteurs prédictifs d'obtention d'un diplôme d'études secondaires. On propose des approches d'ordre public et politique pour une réduction de l'écart existant entre les hommes et les femmes. Des mesures plus appropriées et spécifiques devraient être employées au Québec afin de diminuer ces taux et observer une augmentation des taux d'obtention d'un diplôme d'études secondaires d'ici l'âge de 18 ans chez les hommes qui semblent le plus atteints. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : données longitudinales, décrochage du secondaire, les caractéristiques des jeunes, les dotations de la famille, écart entre les sexes, valeur de l'éducation

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur
Directeur de thèse: Lefebvre, Pierre
Mots-clés ou Sujets: Enquête auprès des jeunes en transition (Canada), Caractéristique socioéconomique, Décrochage scolaire, Décrocheur, Différence selon le sexe, Diplôme d'études secondaires, Expectation (Psychologie), Parent, Canada, Québec (Province)
Unité d'appartenance: École des sciences de la gestion
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 12 sept. 2013 13:07
Dernière modification: 01 nov. 2014 02:25
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/5456

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...