Poésie et chansons populaires à Paris dans les années 1750 : analyse d'un processus de politisation de la société

Beaudoin, Julie (2013). « Poésie et chansons populaires à Paris dans les années 1750 : analyse d'un processus de politisation de la société » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en histoire.

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Résumé

Les chansons populaires et les bouts rimés, sources trop longtemps négligées par l'historiographie, offrent une lunette d'observation originale pour qui désire étudier une société. À travers leurs propos, il est permis de découvrir les traces d'une culture populaire où une multitude d'informations circule dans toutes les classes sociales, démocratisant ainsi l'accès à l'information grâce au caractère oral souvent attaché à la forme brève versifiée. Réfutant l'idée d'opposition entre une culture populaire et une autre réservée aux élites, l'analyse de la poésie d'actualité à Paris au début de la seconde moitié du XVIIIe siècle permet d'affirmer l'existence d'une « culture ordinaire » où tous ont la capacité d'acquérir des bases communes. Parmi celles-ci il est permis, à l'aide d'une analyse sérielle, qualitative et d'une confrontation des propos de la poésie d'actualité et d'une écriture de témoignage, de dégager une importante présence d'informations politiques participant alors à une politisation ordinaire de la société. Les chansons et les bouts rimés circulant dans les années 1750 donnent l'occasion au peuple de s'initier à la politique du royaume et ce processus est stimulé par une culture du divertissement dans laquelle la poésie d'actualité s'inscrit. L'étude comparée des propos des chansons et bouts rimés permet de déceler la présence d'une opinion publique défavorable à la monarchie qui prend racine dans toutes les classes sociales de la population allant jusqu'à témoigner de la désacralisation royale qui s'amorce au tournant des années 1750. De ce fait, l'analyse de la poésie d'actualité nous offre la possibilité de découvrir un médium de communication puissant et qui, grâce à son caractère oral, démocratise l'accès à l'information bien plus que les livres et gazettes qui sont, à l'époque, l'apanage d'un groupe plus restreint de lecteurs. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : chanson, poésie, culture, politique, satire, Paris, XVIIIe siècle

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur
Directeur de thèse: Bastien, Pascal
Mots-clés ou Sujets: 1750-1799, 18e siècle, Chanson contestataire, Conscientisation, Culture populaire, Poésie populaire, Satire politique, Socialisation politique, Paris (France)
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département d'histoire
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 12 sept. 2013 13:51
Dernière modification: 01 nov. 2014 02:25
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/5425

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