Les spécificités théoriques de la communication publique sur l'adaptation aux changements climatiques

Hecht, Meryl (2012). « Les spécificités théoriques de la communication publique sur l'adaptation aux changements climatiques » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en communication.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (8MB)

Résumé

Les premières analyses de communication publique sur les changements climatiques ont émergé à la fin des années 1990 développées par les revues scientifiques et les écrits des chercheurs dans des disciplines variées notamment dans les milieux de recherches anglophones. Néanmoins, nous pouvons constater qu'en ce qui concerne les changements climatiques, et la préparation des sociétés face à leurs effets, de gros progrès restent à faire. Les émissions de carbone continuent d'augmenter aux échelles nationales et internationales et la vulnérabilité des sociétés en devient, chaque jour, plus importante. Cela soulève de réelles questions quant à l'efficacité des efforts de communication actuels, et la volonté du secteur public de mettre en œuvre les mesures recommandées par les professionnels de la communication face aux répercussions liées aux changements du climat. L'enjeu principal de notre recherche sera de mettre l'emphase sur une définition de la communication publique ayant comme finalité l'adaptation aux changements climatiques, par la mise en lumière de ses spécificités. Dans cette ligne de pensée, le présent mémoire s'attache à concevoir une communication qui allierait connaissances sur les effets des changements climatiques et les mesures afin de s'y adapter. En d'autres termes, il sera question ici de déterminer ce qu'est la communication publique sur l'adaptation aux changements climatiques, d'en définir ses spécificités, sa portée et ses limites. Les hypothèses de départ souhaitent démontrer l'importance de la communication pour mener des actions visant à l'adaptation des populations. Elles soulignent également la double dimension de cette catégorie de communication dans la mesure où elle doit non seulement attirer l'attention du public sur les effets pervers des changements climatiques, mais aussi informer ce dernier des pronostics, prévisions et autres données scientifiques. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Communication publique, changements climatiques, capacité d'adaptation.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur
Directeur de thèse: Motulsky, Bernard
Mots-clés ou Sujets: Adaptation aux changements climatiques, Changement climatique, Communication, Diffusion de l'information, Population, Public
Unité d'appartenance: Faculté de communication
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 12 sept. 2013 14:27
Dernière modification: 01 nov. 2014 02:25
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/5416

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...