Daxhelet, Marie-Laure
(2013).
« L'étude des processus défensifs, adaptatifs et anti-traumatiques chez des enfants soldats congolais » Thèse.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.
Fichier(s) associé(s) à ce document :
Résumé
Des enfants sont actuellement utilisés comme soldats dans 57 groupes armés à travers le monde. Ces petits militaires que nous appelons enfants soldats sont de réels combattants ayant été victimes de sévices graves, mais aussi faisant preuve d'une agressivité démesurée. Afin de comprendre comment ils ont vécu psychiquement ces situations extrêmes de guerre et connaître quels sont les enjeux psychologiques, notamment identitaires, auxquels ils font face, l'étudiante a séjourné trois mois dans un centre de démobilisation pour enfants soldats à Bukavu dans l'est de la République démocratique du Congo. En plus de l'observation participante, 78 entretiens ont été effectués auprès de 22 ex-enfants soldats de sexe masculin d'âge moyen de 16 ans. À partir d'une analyse qualitative par consensus des entrevues et de l'expérience de vie de trois mois sur le terrain, la thèse tente de rendre compte des processus psychiques qui ont été mis en place afin de survivre à un tel vécu de violence et d'angoisse. Le premier article se penche exclusivement sur le processus dynamique affectant les remaniements de leur identité, tels que le déni, l'identification à l'agresseur et l'appropriation subjective. Le deuxième article explore un élément spécifique qui semble jouer un rôle protecteur considérable dans l'évitement d'un trauma chez ces enfants : l'utilisation de la pensée magique incarnée par l'arme et par ce que les enfants nomment « fétiches ». La conclusion de la thèse concerne l'apport de cette recherche, surtout d'un point de vue clinique où des pistes thérapeutiques sont proposées, elle présente les limites de l'étude et soumet des avenues de recherches futures afin de poursuivre les connaissances théoriques et cliniques auprès de cette population.
______________________________________________________________________________
MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Enfants-soldats, déni, appropriation subjective, identification à l'agresseur, processus identificatoire, pensée magique, processus défensif, désubjectivation, analyse qualitative, psychanalyse.
Type: |
Thèse ou essai doctoral accepté
|
Informations complémentaires: |
La thèse a été numérisée telle que transmise par l'auteur |
Directeur de thèse: |
Brunet, Louis |
Mots-clés ou Sujets: |
Analyse qualitative, Aspect psychologique, Aspect psychanalytique, Dénégation, Enfant soldat, Mécanisme de défense, Pensée magique, Psychologie clinique, République démocratique du Congo |
Unité d'appartenance: |
Faculté des sciences humaines > Département de psychologie |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
|
Date de dépôt: |
12 sept. 2013 15:39 |
Dernière modification: |
01 nov. 2014 02:25 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/5383 |