L'interaction professionnelle en soutien à domicile dans un contexte pluriethnique : quand faire, c'est être : une étude exploratoire en milieu montréalais

Laquerre, Marie-Emmanuelle (2013). « L'interaction professionnelle en soutien à domicile dans un contexte pluriethnique : quand faire, c'est être : une étude exploratoire en milieu montréalais » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en communication.

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Résumé

Cette recherche vise à décrire et comprendre les dimensions relationnelles et communicationnelles des activités de travail des intervenants en santé et en services sociaux travaillant en soutien à domicile auprès des personnes âgées immigrantes dans un contexte pluriethnique en soulevant les aspects dynamiques, interactifs, (inter)subjectifs, culturels et structurels de cette interaction. L'analyse du travail, l'interaction professionnelle en santé, les relations interpersonnelles et l'approche interculturelle sont les domaines qui ont été privilégiés pour élaborer notre cadre d'analyse. Les notions de contextes, d'interaction, de relation, de communication, de cultures, d'ethnicité et d'identités ont été étudiées en fonction de trois contextes sélectionnés au préalable soit : le contexte institutionnel, le niveau immédiat de la rencontre et la dynamique temporelle de la relation. Ces notions, reliées à la démarche méthodologique (démarche ethnographique) et aux instruments de collecte que nous avons utilisés (observations in situ, entretiens post-intervention, entretiens individuels et entretiens de groupe), nous ont fourni la possibilité d'articuler trois niveaux soit : 1- Le niveau de l'interaction et de la dynamique relationnelle entre les acteurs; 2- Le niveau du sujet, de ses motivations, de ses fonctionnements cognitifs et affectifs; 3- Le niveau du contexte social incluant l'institution, l'organisation, les mandats, les rôles et d'autres facteurs d'ordre structurel. Le croisement des résultats démontre que le contexte très particulier du soutien à domicile en fait un lieu privilégié où l'élaboration de la relation intervenant-client peut prendre différentes formes en fonctions des attentes de chaque acteur. Les conditions de la relation, qui sont basées sur la confiance, le temps, la continuité, l'adaptation, l'ajustement, l'ouverture et le respect de l'individualité, sont les facteurs qui expliquent, en grande partie, la raison pour laquelle l'intervention en soutien à domicile permet le développement d'une pratique interculturelle basée sur la proximité, lorsque les attentes des acteurs vont dans ce sens. La thèse démontre aussi que la culture, en lien avec l'ethnicité, n'est qu'un des éléments de l'intervention en milieu pluriethnique et qu'il importe de prendre en compte l'influence d'autres espaces culturels qui auront un effet aussi important sur l'intervention. Elle souligne aussi l'impact que peuvent avoir les cultures professionnelles et organisationnelles des intervenants, mais aussi celles de leurs origines ethnoculturelles, que ceux-ci appartiennent au groupe ethnique majoritaire ou non. L'espace privé de la rencontre, son caractère plus intime et plus personnalisé peuvent engendrer la mise en relief des appartenances ethnolinguistiques, ethnoculturelles et ethnoreligieuses des intervenants, lesquelles seront parfois utilisées comme stratégie pour faciliter la relation, la communication, l'acceptation des services ou une meilleure compréhension du fonctionnement du système. L'intervention au domicile en fait aussi un lieu particulier où la différence culturelle peut prendre une toute autre ampleur et devenir un lieu de tension qui peut faire surgir des situations d'incompréhension venant interpeller l'intervenant dans ses identités professionnelles, sociales et personnelles. L'intervention en soutien à domicile révèle, dans le microcosme qu'elle représente, la possibilité pour des individus issus de différentes cultures d'en arriver, lorsque leur système d'attentes concorde, à une intercompréhension qui repose sur l'ouverture, le respect, l'écoute, la confiance, la continuité, l'adaptation, l'ajustement et la reconnaissance mutuelle. Le temps et la relation sont les deux conditions qui permettent le déploiement d'une relation de proximité. Ils sont aussi des éléments essentiels de la réussite de l'intervention en contexte interculturel. Les changements organisationnels qui s'opèrent actuellement dans le réseau de la santé sont perçus comme une menace pour les fondements du soutien à domicile qui, justement, reposent, en grande partie, sur le temps et la relation élaborée avec les clients. La démarche d'analyse et de réflexion proposée déborde des cadres théoriques actuels et intègre de multiples perspectives : communicationnelles, sociales, cliniques, critiques et éthiques. Un apport important de cette étude repose sur l'utilisation d'un cadre conceptuel multiréférencié, lequel a permis d'aborder le phénomène à l'étude à l'aide de différentes perspectives, de différentes méthodes et de différents outils de collecte qui, une fois combinés, ont permis l'élaboration de propositions théoriques et d'un modèle d'analyse qui regroupent les dimensions dynamiques, intersubjectives, subjectives, sociales, culturelles et structurelles qui caractérisent l'interaction en soutien à domicile auprès des personnes âgées en contexte pluriethnique. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Rencontre interculturelle, interaction professionnelle, relation intervenant-client, soutien à domicile, personnes âgées immigrantes.

Type: Thèse ou essai doctoral accepté
Informations complémentaires: La thèse a été numérisée telle que transmise par l'auteur
Directeur de thèse: Brouillet, Michèle-Isis
Mots-clés ou Sujets: Immigrant, Personne âgée, Relations interculturelles, Relations de travail, Services aux aînés, Service de maintien à domicile
Unité d'appartenance: Faculté de communication
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 12 sept. 2013 18:01
Dernière modification: 01 nov. 2014 02:25
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/5369

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