Leblanc, Guillaume
(2012).
« L'impact d'un entraînement pliométrique sur l'accomplissement d'un parcours représentatif d'une présence sur glace au hockey » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en kinanthropologie.
Fichier(s) associé(s) à ce document :
Résumé
Cette recherche exploratoire a pour but de mesurer l'impact d'un programme d'entraînement de type pliométrique sur le temps de parcours d'une distance représentative d'une présence sur glace chez les jeunes joueurs élites de hockey. Après 6 semaines d'entraînement de type pliométrique, à raison de 2 périodes de 45 minutes par semaine, les résultats obtenus par le groupe expérimental (n=7) démontrent l'efficacité de cette méthode face à la durée d'accomplissement du parcours. Les participants ayant accompli les entraînements pliométriques ont amélioré significativement leurs performances au test Marcotte qui est, selon les spécialistes, représentatif d'une présence au jeu au hockey sur glace. Nous pouvons donc croire qu'il serait bénéfique d'accentuer les planifications sportives vers davantage d'exercices pliométriques afin d'améliorer la performance aux jeux des jeunes joueurs de hockey. Les tests sur glace et hors glace employés pour mesurer les effets sont couramment utilisés et acceptés des spécialistes de l'activité physique. Les pré-tests et les post-tests furent effectués aux semaines 0 et 7. Les résultats obtenus pour comparer les groupes proviennent d'un modèle factoriel avec blocs réduits 2x2 entre nos groupes témoins et expérimentaux sur cinq tests.
______________________________________________________________________________
MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Hockey sur glace, pliométrie, entraînements, analyse physiologique du sport, tests sur glace, tests hors glace.