Dynamiques identitaires dans Le lys et le flamboyant d'Henri Lopes

Ouellette, Marie-Pier (2013). « Dynamiques identitaires dans Le lys et le flamboyant d'Henri Lopes » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en études littéraires.

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Résumé

La présente recherche est l'opportunité de mener une lecture de la problématique identitaire dans Le Lys et le Flamboyant (1997) d'Henri Lopes. Cette analyse s'intègre à une réflexion théorique plus large sur les littératures francophones. Elle est menée de manière différente de celles primées jusqu'ici qui ont privilégié un cadre d'interprétation restreint axé sur la recherche de l'inscription d'une notion biologique, culturelle ou nationale de l'autre dans les textes. Nous considérons le lien entre identité et langage et étudions les modalités d'un sujet en devenir qui explore les marges des classifications identitaires dominantes. À cet effet, l'analyse permet de mettre en évidence les dispositifs de signes et les stratégies convoqués par le sujet. Notre projet postule que ce sujet est en représentation et s'efforce de communiquer sa présence à l'autre. Pour y parvenir il recourt au corps, à la langue et au nom. L'analyse de ces marqueurs identitaires révèle certes leur ambivalence et leur non fixité mais aussi les possibilités d'épanouissement du sujet au sein d'un cadre de configurations identitaires délimité. Nous examinons les enjeux de cette pensée de l'identitaire, c'est-à-dire la manière dont la notion d'identité déployée dans le roman constitue une prise de position. L'étude tente donc de déterminer à quels dispositifs et à quelles performances identitaires recourt le sujet dans Le Lys et le Flamboyant. De cette façon, le premier chapitre étudie les dispositifs de signes auquel le sujet a recours. Le deuxième chapitre se consacre très concrètement à l'analyse des performances identitaires du sujet. Cette avenue donne lieu à une interrogation de l'emploi des ressources sémiotiques en regard du cadre conventionnel de l'environnement du sujet. Le troisième chapitre sert à dégager la position de revendication identitaire du sujet dans Le Lys et le Flamboyant. Nous constatons que les performances supportent une réflexion sur l'identité. Ce chapitre se veut donc un examen de l'entreprise de fabrication de l'identité et une compréhension des potentialités d'épanouissement du sujet. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : identité, Henri Lopes, littératures francophones africaines, corps, nomination, langue

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur
Directeur de thèse: Bazie, Isaac
Mots-clés ou Sujets: Lopes Henri 1937-, Littérature africaine (Française), Littérature de langue française, Identité (Psychologie), Langue, Nom de personne, Image du corps, Sémiotique
Unité d'appartenance: Faculté des arts > Département d'études littéraires
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 04 juill. 2013 15:47
Dernière modification: 01 nov. 2014 02:25
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/5298

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