Utilisation d'une ontologie et du réseau social Facebook pour la modélisation du contexte pour les applications mobiles dépendantes du contexte

Loubiri, Ahmed Said (2012). « Utilisation d'une ontologie et du réseau social Facebook pour la modélisation du contexte pour les applications mobiles dépendantes du contexte » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en informatique.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (8MB)

Résumé

L'informatique dépendante du contexte est un paradigme de l'informatique qui tient en considération les éléments de l'environnement d'une entité (utilisateur, périphérique, etc.). Ce paradigme, qui prend une place de plus en plus importante grâce au développement rapide des technologies mobiles, a mené à la mise en place de différentes architectures et de divers modèles qui fournissent l'information sur le contexte. Au niveau des architectures plusieurs solutions ont été proposées mais présentent tout de même certaines limites notamment, au niveau de la modélisation du contexte. De nombreux modèles ont été proposés dépendamment des taches à réaliser, mais se concentrent sur les capteurs physiques comme source principales des données de contexte et ignorent les informations qu'on pourrait acquérir de la fouille des différents profils en ligne d'un utilisateur. Dans ce travail, nous proposons une architecture middleware pour le traitement et la gestion des informations du contexte pour un usager mobile en exploitant les données de Facebook comme source d'informations de contexte. Ainsi, nous analysons le réseau Facebook et le représentons sous forme de modèle ontologique. Nous fusionnons, ce modèle avec une ontologie du contexte relative à une simple application du domaine médical. Le modèle obtenu constitue notre solution proposée pour l'exploitation des données disponibles sur les réseaux en ligne dans la modélisation d'un contexte médical simplifié. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : informatique mobile, modélisation du contexte, application dépendantes du contexte, architecture middleware, réseaux sociaux, modélisation de l'ontologie, ontologie du contexte.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur
Directeur de thèse: Obaid, Abdellatif
Mots-clés ou Sujets: Application mobile, Facebook (Site Web), Informatique contextuelle, Informatique mobile, Intergiciel, Ontologie (Ingénierie des connaissances)
Unité d'appartenance: Faculté des sciences > Département d'informatique
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 05 avr. 2013 14:25
Dernière modification: 01 nov. 2014 02:24
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/5265

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...