Pratiques économiques et socio-culturelles des mexicains à Montréal : une étude exploratoire de l'espace transnational Mexique-Montréal

Aranzazu, Mauricio (2012). « Pratiques économiques et socio-culturelles des mexicains à Montréal : une étude exploratoire de l'espace transnational Mexique-Montréal » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en géographie.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (14MB)

Résumé

Ce mémoire de maîtrise présente les résultats d'une recherche exploratoire sur la migration mexicaine à Montréal. Les immigrants mexicains ont attiré l'attention de plusieurs chercheurs et théoriciens de la migration internationale en raison de leur capacité d'organisation et d'apport au développement local de leurs municipalités de départ. Rédigé dans une perspective géographique, ce mémoire présente une radiographie de l'état de consolidation de l'espace transnational Mexique-Montréal. Nous nous sommes appuyés sur l'approche théorique du transnationalisme, laquelle inclut dans ses analyses les échanges de biens matériels et symboliques des immigrants sans limiter la recherche de la mobilité humaine à l'étude de flux de personnes et de main d'œuvre (Canales et Zlonski, 2000 : 228). Notre échange auprès de vingt interviewés a permis de constater que les efforts d'organisation de cette collectivité d'immigrants ont été présents depuis plusieurs années, bien qu'il existe certaines contraintes au renforcement de la solidarité à l'intérieur de ce groupe. À Montréal, les liens d'entraide de cette collectivité traversent une étape de consolidation et l'espace transnational qui en découle reste encore dans une phase de construction. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : migration internationale, transnationalisme, espace transnational, migration mexicaine à Montréal.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur
Directeur de thèse: Klein, Juan-Luis
Mots-clés ou Sujets: Immigrant mexicain, Migration internationale, Transnationalisme, Montréal (Québec)
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de géographie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 05 avr. 2013 14:30
Dernière modification: 01 nov. 2014 02:24
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/5260

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...