Exploration du phénomène du non-engagement en lecture auprès d'élèves de la 6e année du primaire

Boucher, Viviane (2012). « Exploration du phénomène du non-engagement en lecture auprès d'élèves de la 6e année du primaire » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation.

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Résumé

Depuis quelques décennies, les recherches ayant comme objet d'étude l'acte de lire ont fait ressortir plusieurs facteurs qui favorisent la réussite en lecture. Cependant, ce n'est que plus récemment que l'engagement en lecture, qui comporte des dimensions cognitive, affective et sociale (Guthrie et Wigfield, 2000) a été relevé comme un élément pouvant intervenir dans la réussite en lecture (Stanovich, 1986; Turcotte, 2007). Certaines études ont révélé l'importance des expériences passées dans le processus menant à l'engagement ou au non-engagement en lecture (Baribeau, 2004; Médeiros, 2009; Strommen et Mates, 2004). L'objectif de cette recherche était d'explorer le phénomène du non-engagement en lecture vécu par certains élèves de la 6e année du primaire. Le premier objectif spécifique était de décrire les expériences marquantes, rapportées par le récit de vie de lecteurs non engagés de la 6e année du primaire, qui pourrait avoir influencé leur engagement en lecture. Le deuxième objectif était de mieux comprendre, à partir du discours de ces élèves, comment favoriser l'engagement en lecture. Des entretiens de type phénoménologiques ont été réalisés auprès de six élèves de la 6e année décrits comme non engagés en lecture. Les données récoltées ont permis de dégager des éléments nouveaux qui améliorent la compréhension du phénomène du non-engagement en lecture vécu par certains élèves de la fin du primaire. Les récits des élèves démontrent que ceux-ci ont tous vécu des expériences négatives en lien avec la lecture. Leurs difficultés d'apprentissage jouent également un rôle déterminant, ce qui n'apparaissait pas dans les études précédentes sur le sujet. Cependant, les élèves ont aussi raconté plusieurs expériences positives. Cette recherche a également démontré que tant les expériences négatives que positives interagissent avec le processus d'engagement et que ces expériences touchent les trois dimensions de l'engagement en lecture (cognitive, affective et sociale). Finalement, les résultats montrent aussi que, bien que tous les participants aient raconté des expériences positives durant lesquelles ils étaient motivés à lire, celles-ci n'étaient pas suffisantes pour contrer leurs difficultés et les mener vers un engagement complet en lecture. Il faut donc que les parents et les intervenants scolaires mettent en place des moyens afin de susciter l'intérêt des enfants envers la lecture, mais surtout, qu'ils proposent des interventions qui leur permettront de surmonter leurs difficultés. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : engagement, lecture, phénoménologie, récit de vie, recherche qualitative.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur
Directeur de thèse: Turcotte, Catherine
Mots-clés ou Sujets: Élève du primaire, Engagement, Histoire de vie, Lecture, Motivation, Phénoménologie, Recherche qualitative
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 05 avr. 2013 14:32
Dernière modification: 01 nov. 2014 02:24
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/5258

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