Daigle, Patrick
(2012).
« L'enseignement en éducation physique au collégial en contexte de plein air » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation.
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Résumé
Cette étude exploratoire descriptive porte sur la situation de l'enseignement de l'éducation physique au collégial en contexte de plein air, présent dans près de 80% des institutions publiques et privées d'enseignement collégial au Québec. L'évolution récente de la pratique du plein air dans le monde et au Québec a occasionné une démocratisation marquée de la pratique, un attrait pour des destinations à plus haut risque et une hausse du nombre d'incidents. L'impact sur les organismes qui offrent des séjours encadrés en plein air, dont le milieu scolaire, est majeur et occasionne des changements en particulier dans l'encadrement de ces activités. Cette recherche multiméthodologique porte spécifiquement sur trois aspects de l'enseignement en contexte de plein air au collégial soit 1) qui sont les enseignants, 2) quelles sont les intentions pédagogiques qu'ils poursuivent et 3) quels sont les contenus d'enseignement qu'ils dispensent aux étudiants. Les principaux résultats montrent que les enseignants disposent de formations et d'expérience en lien avec l'encadrement d'activités de plein air, mais que des lacunes au regard des normes reconnues sont présentes. Quant aux intentions pédagogiques et aux contenus d'enseignement, les résultats montrent que l'accent est fortement mis sur les aspects techniques de la pratique des activités de plein air et que cela ne rejoint pas les critères de formation relatifs à une pratique autonome et sécuritaire du Conseil québécois du loisir (CQL). La conclusion identifie deux grands axes d'intervention. Premièrement, l'encadrement de groupe en contexte de plein air implique des responsabilités plus importantes qu'en milieu contrôlé comme un gymnase. Certaines lacunes en formation des enseignants montrent que les critères d'encadrement ne sont pas suivis par tous et que des efforts en formation seraient à favoriser. D'autre part, ces mêmes lacunes sont à la source de manques au niveau de l'apprentissage de l'autonomie en contexte de plein air, une des visées identifiées par le Ministère de l'Éducation au collégial. En effet, les contenus présentés dans les cours ne répondent pas aux éléments ciblés pour une pratique autonome et sécuritaire des activités de plein air.
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MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Éducation, collégial, plein air, aventure, pédagogie.
Type: |
Mémoire accepté
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Informations complémentaires: |
Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur |
Directeur de thèse: |
Grenier, Johanne |
Mots-clés ou Sujets: |
Activité de plein air, Éducation physique, Enseignant, Enseignement collégial, Finalité de l'éducation, Québec (Province) |
Unité d'appartenance: |
Faculté des sciences de l'éducation |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
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Date de dépôt: |
05 avr. 2013 15:29 |
Dernière modification: |
01 nov. 2014 02:24 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/5231 |