Représentations sociales de performance légitimant l'automédicalisation chez les universitaires : le paradoxe du discours

Denault, Anne-Marie (2012). « Représentations sociales de performance légitimant l'automédicalisation chez les universitaires : le paradoxe du discours » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en communication.

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Résumé

Ce mémoire porte sur la conception de la performance chez les jeunes universitaires en lien avec la consommation de médicaments sans prescription. Pour étudier ce phénomène, nous avons analysé le discours d'étudiants et d'étudiantes faisant usage de médicaments pour contrer le déficit d'attention, sans avis médical préalable. Ce type d'automédication est déjà bien présent aux États-Unis. D'une part, l'objectif de ce mémoire consiste à explorer la situation dans les universités québécoises. D'autre part, cette recherche propose une analyse qui aide à comprendre comment peuvent se construire les représentations sociales de performance entourant cette pratique chez les jeunes adultes. La base théorique de ce mémoire s'appuie sur le courant de l'interactionnisme symbolique ainsi que sur les théories de la représentation sociale. Douze entretiens semi-dirigés ont été effectués auprès d'étudiants et d'étudiantes faisant usage de Ritalin, d'Adderall XR ou de Concerta pour améliorer leur performance académique. Les résultats de la recherche révèlent la présence d'un grand paradoxe face à l'utilisation de ces médicaments. Bien que cette automédication soit encore stigmatisée, elle est grandement soutenue par l'acceptation sociale de la médicamentation effectuée quotidiennement par bons nombres d'individus. À travers le discours des étudiants, nous avons soulevé l'existence d'une pression de l'environnement social pouvant expliquer les pratiques. Au même moment, ils remettent en question l'obsession de la performance qu'ils perçoivent dans leur monde. D'un point de vue symbolique, cette contradiction est un agencement très puissant pouvant faire perdurer, voire évoluer la pratique. Enfin, le rôle des interactions entre pairs est un élément fort important dans la reproduction du message. En clôture de ce mémoire, nous posons des pistes de recherche en lien avec l'évolution d'une nouvelle culture chez la population étudiée. Nous questionnons également le rôle de la chercheuse par rapport à cette problématique pouvant potentiellement favoriser l'accélération de ce type de consommation. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : étudiants, médicament, performance, représentations sociales, paradoxe

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur
Directeur de thèse: Saint-Charles, Johanne
Mots-clés ou Sujets: Automédication, Consommation de médicaments, Étudiant universitaire, Psychotrope, Représentation sociale, Réussite scolaire, Stimulant
Unité d'appartenance: Faculté de communication
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 05 avr. 2013 18:14
Dernière modification: 01 nov. 2014 02:24
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/5200

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