Warren, Jean-Philippe et Gingras, Yves
(2007).
« Job Market Boom and Gender Tide : The Rise of Canadian Social Sciences in the 20th Century ».
Scientia Canadensis, 30(2), pp. 5-22.
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Résumé
Durant le dernier siècle, le développement des sciences sociales dans les institutions canadiennes d’enseignement supérieur a été spectaculaire. En effet, pendant la période qui suit la Seconde Guerre mondiale, le nombre d’étudiants a augmenté de manière exponentielle, le corps professoral a suivi en proportion, et le volume de la recherche et des publications a explosé. Pourtant une analyse globale et quantitative de l’évolution des sciences sociales canadiennes manque encore. Si d’excellentes monographies ont contribué à une meilleure connaissance de l’historie de certaines disciplines, les chercheurs canadiens n’ont pas encore produit une cartographie globale du développement des sciences sociales dans le dernier siècle. C’est précisément ce que cet article tente d’accomplir. Dans la première section, nous explorons la montée des inscriptions étudiantes (avec une attention portée à la question du genre); dans le seconde, nous nous attardons à la croissance du corps professoral; dans la troisième, nous formulons quelques hypothèses pour expliquer cette croissance spectaculaire à travers une discussion du livre de Frank et Gabler, Reconstructing the University. En présentant l’évolution numérique des sciences sociales dans les institutions universitaires canadiennes, ce premier survol général nous permet de mieux saisir les changements qui on affecté les sciences sociales canadiennes depuis plus d’un siècle.