La sociologie de l'État de Derek Sayer : une excursion à travers l'histoire sociale et l'histoire culturelle

L'Écuyer, Gabriel (2012). « La sociologie de l'État de Derek Sayer : une excursion à travers l'histoire sociale et l'histoire culturelle » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en sociologie.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (11MB)

Résumé

Situé au croisement de l'histoire sociale des idées politiques et de la théorie sociologique de l'État, ce mémoire de maîtrise effectue une excursion dans la sociologie historique de l'État de Derek Sayer. À partir de deux ouvrages majeurs de Derek Sayer, soit The Great Arch : English State Formation as Cultural Revolution (Corrigan et Sayer, 1985) et The Coasts of Bohemia : A Czech History (Sayer, 1998), l'auteur tente de retracer l'évolution de la sociologie historique de l'État de celui-ci. Afin d'y arriver, il porte une attention particulière aux différentes transformations axiomatiques (autant thématiques, épistémologiques que méthodologiques) manifestes dans l'analyse comparative de ces deux ouvrages. Plus spécifiquement, ce mémoire cherche à répondre à la question suivante : Qu'est-ce qui amena Derek Sayer à développer de nouveaux outils théoriques et à réorienter ses préoccupations académiques? Par la mobilisation de différents niveaux d'analyse contextuelle (contexte sociolinguistique, contexte sociopolitique, contexte biographique), l'auteur souligne le jeu constant entre ces différents niveaux dans l'éclairage de la trajectoire de Derek Sayer. La conclusion à laquelle arrive ce mémoire est que l'œuvre de Derek Sayer est traversée par plusieurs fils conducteurs qui relativisent la thèse d'un changement radical de sa sociologie historique où matérialisme historique et poststructuralisme se tiendraient aux deux extrémités d'un axe théorique. Le changement de posture théorique est analysé non pas comme une rupture, mais plutôt comme la radicalisation d'éléments théoriques et sociologiques présents depuis le début de sa trajectoire. À partir de l'exemple de Sayer, l'auteur termine en remettant en question l'interprétation que plusieurs marxistes ont faite du passage de la théorie marxiste aux théories postmarxistes. Plutôt que de concevoir cette transition comme une fuite pathologique du marxisme vers le nihilisme, l'auteur montre que ce passage est une façon d'assumer les conséquences de la critique de la réification déjà présente dans certains développements du marxisme occidental. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Derek Sayer, sociologie historique, histoire sociale des idées politiques, théories sociologiques de l'État, capitalisme, abstraction, poststructuralisme.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur
Directeur de thèse: Dufour, Guillaume
Mots-clés ou Sujets: Sayer Derek, État, Histoire culturelle, Histoire sociale, Sociologie historique, Sociologie politique
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de sociologie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 04 janv. 2013 14:16
Dernière modification: 01 nov. 2014 02:23
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/5081

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...