Une étude comparative sur l'utilisation de la stratégie publicitaire "aspirationelle" entre le Québec et le Mexique : une étude exploratoire

Girard, Claudine (2007). « Une étude comparative sur l'utilisation de la stratégie publicitaire "aspirationelle" entre le Québec et le Mexique : une étude exploratoire » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en administration des affaires.

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Résumé

En lien avec l'Accord de libre-échange nord-américain (ALÉNA), le but de cette étude exploratoire est de permettre aux compagnies canadiennes de diffuser des publicités qui plairont aux consommateurs mexicains. Cette recherche vise à comprendre pourquoi les Mexicains sont attirés vers la publicité « aspirationelle ». Ce type de publicité est représenté par des acteurs qui ne ressemblent pas aux Mexicains, mais plutôt aux Nord-Américains. Par la suite, cette étude vérifie si le même phénomène se produit chez les individus de culture québécoise et effectue une comparaison entre les deux cultures. Les sujets traités sont l'influence de la culture sur les individus, l'influence du groupe de référence, le niveau de matérialisme, les valeurs et le soi. La méthode utilisée est une étude quantitative qui a comme outil un questionnaire auto-administré. Nous avons supposé que les dimensions culturelles au niveau de l'individu, les valeurs des dimensions conservation et transcendance de soi, le niveau de matérialisme, l'influence du groupe de référence ainsi que l'écart entre le soi idéal et le soi actuel étaient associés à la publicité « aspirationelle ». Les principaux résultats obtenus sont : l'influence comparative du groupe de référence est associée avec la publicité « aspirationelle », peu importe la culture; les variables de la dimension transcendance de soi sont partiellement associées avec la publicité « aspirationelle » au niveau de la culture mexicaine et québécoise; les individus mexicains matérialistes sont attirés par ce type de publicité; et finalement ceux ayant un niveau de masculinité et un niveau d'étendue du pouvoir comparable à celui de l'échantillon mexicain accordent de la crédibilité à la publicité « aspirationelle ». Les conclusions obtenues sont que les Mexicains sont un peuple chaleureux et qu'ils désirent ressembler aux Québécois, de qui ils ne se sentent pas différents. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Publicité « aspirationelle », Mexique, Québec, Matérialisme, Groupe de référence

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur
Directeur de thèse: Toffoli, Roy
Mots-clés ou Sujets: Comportement du consommateur, Groupe de référence, Identification (Psychologie), Identité culturelle, Publicité, Stratégie publicitaire, Mexique, Québec (Province)
Unité d'appartenance: École des sciences de la gestion
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 05 déc. 2012 13:57
Dernière modification: 12 déc. 2018 12:42
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/5025

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