Les mécanismes de la transformation du réel dans la propagande photographique nazie : analyse d'un album illustré du congrès du parti nazi à Nuremberg en 1933

Gaudreau-Lalande, Samuel (2011). « Les mécanismes de la transformation du réel dans la propagande photographique nazie : analyse d'un album illustré du congrès du parti nazi à Nuremberg en 1933 » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en études des arts.

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Résumé

Lors de la prise du pouvoir par le régime nazi en janvier 1933, la photographie joue déjà, en Allemagne, un rôle de premier plan dans les médias de masse, tant dans l'information que la publicité. En l'utilisant pour mener sa propagande, le régime montre qu'il la croit capable de transformer le réel, puisqu'il attend d'elle des effets immédiats sur le peuple. C'est à ce pouvoir d'influence que s'intéresse ce mémoire, autant dans les enjeux théoriques qui lui sont sous-jacents que dans les mécanismes concrets utilisés pour le mettre en œuvre, à partir de l'exemple particulier d'un album de propagande photographique nazie. Une revue de la littérature permet d'abord d'assurer la possibilité théorique de la transformation du réel par l'image. Les thèses de différents auteurs permettent de dégager trois moments, non exclusifs et complémentaires, où les images peuvent exercer leur pouvoir d'influence sur un individu : en transformant la manière dont il perçoit le monde, en changeant la manière dont il interprète ces données du réel et en produisant une réalité nouvelle. L'étude de la photographie sous la République de Weimar permet ensuite de comprendre le milieu d'où proviennent les usages que font les nazis du médium. La description des discours d'avant-garde ainsi que des pratiques du photojournalisme et de la publicité montrent que les acteurs de l'époque sont conscients de la capacité de la photographie de transformer le réel. L'analyse d'un album de propagande photographique nazie s'attarde enfin aux mécanismes de persuasion proprement dits, en dégageant des types et des motifs iconographiques liés à des stratégies visuelles. L'observation montre que la propagande nazie, plutôt qu'en rupture, se situe dans la continuité des recherches photographiques en cours sous la démocratie. Le régime nazi, sous cet aspect, participe ainsi avant tout de la modernité technique de son époque. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Photographie, Théorie de la photographie, Photojournalisme, National-socialisme, Propagande nazie, Reichsparteitag.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur
Directeur de thèse: Gérin, Annie
Mots-clés ou Sujets: Nationalsozialistische Deutsche Arbeiter-Partei, National-socialisme, Nazi, Photographie (Image), Photojournalisme, Propagande nazie
Unité d'appartenance: Faculté des arts > Département d'histoire de l'art
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 24 oct. 2012 13:51
Dernière modification: 01 nov. 2014 02:23
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/4971

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