Grenier, Johanne; Rivard, Marie-Claude; Beaudoin, Charlotte et Turcotte, Sylvain
(2012).
« Perception de l’importance et de la maîtrise des compétences professionnelles en début de carrière d’enseignement de l’EPS », dans Perception de l’importance et de la maîtrise des compétences professionnelles en début de carrière d’enseignement en éducation physique et à la santé (Congrès International de pédagogie universitaire AIPU, Université du Québec à Trois-Rivières, Trois-Rivières, Qc, 15 mai 2012)
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Résumé
Bien que la recherche sur l'insertion professionnelle en enseignement semble actuellement largement documentée, une lacune persiste au niveau de la connaissance développée spécifiquement pour le domaine de l'éducation physique et à la santé (ÉPS) (Borges, 2004). Le contexte de début de carrière des enseignants d'ÉPS reflète certaines particularités: tâche partagée entre plusieurs écoles et plusieurs matières, équipements déficients et importance «mitigée» de la matière enseignée, entre autres (Eldar, 2003). L'objectif de l'étude est de décrire les perceptions des nouveaux enseignants d'ÉPS, lors de leur entrée dans la profession enseignante, à l'égard de leurs compétences professionnelles en enseignement issues du Référentiel (MEQ, 2001). Au total, 16 finissants en enseignement de l'ÉPS provenant de quatre universités canadiennes ont été interrogés lors d'entrevues semi-dirigées selon un canevas inspiré du questionnaire de Martineau et al. (2004). Les résultats préliminaires issus d'une analyse de contenu révèlent certaines convergences: les futurs enseignants indiquent que les compétences professionnelles reliées à la conception et au pilotage des situations d'enseignement-apprentissage seraient les plus déterminantes en début de carrière, alors que la compétence relative à l'intégration des technologies de l'information et des communications est jugée moins déterminante. Interrogés sur le niveau de développement de leurs compétences, ils considèrent surtout être à l'aise pour communiquer clairement et correctement dans la langue d'enseignement et pour agir de façon éthique et responsable dans l'exercice de leurs fonctions. La divergence entre leur perception des compétences les plus déterminantes à l'insertion professionnelle et leur niveau de développement de celles-ci sera discutée à la lumière des variables d'une insertion professionnelle réussie (Martineau et al., 2006). La thématique «Université comme lieu de transition vers la vie active» apparaît comme une occasion de faire écho aux défis entourant l'insertion professionnelle en enseignement de l'ÉPS.