Aubry, Patrick
(2012).
« Une étude théorique et empirique du comportement des joueurs dans les enchères à un sou » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en économique.
Fichier(s) associé(s) à ce document :
Résumé
Ce mémoire correspond à l'étude théorique et empirique du comportement des joueurs présents sur le site Internet d'enchère à un sou bidou.ca. L'objectif premier est de caractériser l'effet du comportement des joueurs sur les profits des joueurs et de l'encanteur en utilisant les concepts de la théorie des jeux. Plus particulièrement, avec une banque de données sur les enchères s'étant déroulées entre le 16 mars 2010 et le 14 janvier 2011, nous effectuons une analyse théorique et économétrique des effets du comportement passé des joueurs sur les profits des joueurs et l'encanteur. De cette façon, nous avons trouvé que le comportement des joueurs avait effectivement un impact important dans les enchères à un sou. Plus précisément, l'agressivité et la réputation influent significativement le déroulement du jeu, et par conséquent les profits. Ainsi, les profits de bidou.ca sont à la baisses plus que les joueurs sont agressifs à miser et ont une forte réputation. D'autre part, parmi les joueurs gagnants, être agressif est avantageux et permet d'augmenter leur profit en espérance. Même constat, si le joueur joui d'une forte réputation avant d'entrer dans une enchère. Plus encore, la présence de trop grand nombre de joueurs puissants sur un site peut mener à la fermeture de celui-ci si la situation perdure longtemps.
______________________________________________________________________________
MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : enchère à un sou, théorie des jeux, jeu d'attrition, jeu de hasard, réputation, comportement, économie comportementale, profit
Type: |
Mémoire accepté
|
Informations complémentaires: |
Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur |
Directeur de thèse: |
Michaud, PierreCarl |
Mots-clés ou Sujets: |
Comportement, Économie comportementale, Enchère à un sou, Modèle économétrique, Profit, Réputation numérique, Théorie des jeux |
Unité d'appartenance: |
École des sciences de la gestion |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
|
Date de dépôt: |
26 oct. 2012 12:13 |
Dernière modification: |
01 nov. 2014 02:23 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/4928 |