L'impact de la publicité sur les représentations des groupes sociaux : le cas des campagnes de recrutement des ordres comptables québécois

Bernard, Johanie (2012). « L'impact de la publicité sur les représentations des groupes sociaux : le cas des campagnes de recrutement des ordres comptables québécois » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en communication.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (11MB)

Résumé

Ce mémoire aborde le stéréotype de la profession comptable au Québec par le biais des publicités de recrutement. C'est à la lumière de la campagne de publicité de 2007 de l'Ordre des CMA qu'il nous a été possible de constater que l'image médiatique du comptable était en plein changement. La profession y est représentée à travers des mises en scène impliquant de jeunes comptables dans des activités sportives extrêmes. De 2004 à aujourd'hui, plusieurs autres campagnes publicitaires comptables ont abordé les thèmes du dynamisme, de la jeunesse et des défis à travers des mises en scène hors du commun. C'est l'impact de cet effort publicitaire soutenu qui nous intéresse au premier plan : en percevoir l'effet à long terme et déterminer si plusieurs années de ces publicités décalées sont venues à bout de modifier quelque peu la représentation que les jeunes se font de cette profession libérale. Par une série d'entretiens avec des étudiants en comptabilité, il nous sera possible de mieux cerner l'effet de ces publicités sur leur cheminement scolaire et également sur leur définition de la personnalité de la profession comptable. À la lumière de cette recherche, nous .pouvons démontrer que la représentation du comptable est en plein changement et que, non seulement la publicité participe à cette mouvance, mais que d'autres facteurs et acteurs vont aussi y participer. La profession comptable présente plusieurs avantages économiques et ainsi elle propose une carrière sécuritaire aux étudiants. Les représentations de la profession comptable promettent une carrière stimulante dans un environnement énergique qui serait à l'image de la nouvelle génération de comptables. Ils sont jeunes, ils sont dynamiques, ils se voient gravir rapidement les échelons et évoluer dans une carrière riche en défis et en opportunités. La publicité l'a compris et elle fait preuve de diverses stratégies qui viendront accompagner les étudiants dans leur choix de carrière. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Publicité, comptabilité, stéréotype, génération Y, ordre professionnel

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur
Directeur de thèse: Sohet, Philippe
Mots-clés ou Sujets: Campagne de recrutement, Comptable, Corporation professionnelle, Étudiant universitaire, Génération Internet, Publicité, Représentation sociale, Stéréotype, Québec (Province)
Unité d'appartenance: Faculté de communication
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 24 sept. 2012 12:23
Dernière modification: 01 nov. 2014 02:23
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/4880

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...