Perspectives étudiantes des impacts de la mobilité universitaire : vue en plongée au Québec et en Argentine entre les années 1995 et 2005

Beaulieu, Judith (2007). « Perspectives étudiantes des impacts de la mobilité universitaire : vue en plongée au Québec et en Argentine entre les années 1995 et 2005 » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en communication.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (10MB)

Résumé

Conçu comme un récit de voyage, ce mémoire présente la perspective d'étudiantes et d'étudiants qui ont vécu une expérience de mobilité universitaire. Le contexte de mondialisation amène de nombreux mouvements à travers le monde. Dans cette optique, le déplacement des personnes représente un volet important. Une des facettes de la mobilité touche moult étudiants qui chaque année partent suivre une partie de leur cursus à l'étranger. Cette recherche veut donner la parole aux étudiants qui quittent, mais surtout qui reviennent chaque année, la tête gonflée d'images. Riches d'un nouveau vécu, ils réintègrent leur société, parfois en décalage avec ce qu'ils étaient avant de partir. Diverses catégories permettent de classifier les impacts du retour : au niveau personnel, académique et professionnel la mobilité étudiante affecte la vie quotidienne des participants. Plus encore, certains étudiants sont frappés par des retombées intangibles, immatérielles, par un patrimoine qu'ils auront éventuellement la chance de transmettre. Au niveau culturel, les résultats de la recherche démontrent une belle ouverture à l'autre et une valorisation de la société d'attache par les étudiants. Au niveau symbolique, un passage a parfois été vécu et un renversement des représentations est noté. Au nord comme au sud, les résultats démontrent que l'expérience a été bénéfique et que les retombées s'avèrent somme toute les mêmes. Cette recherche de nature exploratoire montre un portrait impressionniste de la mobilité étudiante, tout en nuances et en demi-teintes. Elle a principalement été conçue à partir d'entrevues semi-dirigées menées avec des étudiants argentins et québécois. Elle constitue un appel au voyage et à l'ouverture face à l'étrange. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Mobilité étudiante, stage d'études, patrimoine, rite de passage, voyage, identité et altérité, représentation.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur
Directeur de thèse: Rico De Sotelo, M. Carmen
Mots-clés ou Sujets: Stage de formation, Étudiant universitaire, Études à l'étranger, Voyage, Rite initiatique, Identité (Psychologie), Altérité
Unité d'appartenance: Faculté de communication
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 24 sept. 2012 13:14
Dernière modification: 12 déc. 2018 10:38
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/4849

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...