Apprentissage des idées réalistes et son impact sur le niveau de stress des futurs enseignants du primaire et du préscolaire en stage

Lespérance, Brigitte M. (2007). « Apprentissage des idées réalistes et son impact sur le niveau de stress des futurs enseignants du primaire et du préscolaire en stage » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation.

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Résumé

Cette recherche s'intéresse à l'apprentissage des idées réalistes par des étudiants au Baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire et plus précisément, à son impact sur leur stress durant leur quatrième et dernier stage. Cette recherche se situe dans la perspective où le stress, précurseur des troubles de santé mentale chez les enseignants, constitue un problème important (Dionne-Proulx, 1995). La méthodologie se sert d'instruments de mesure à la fois quantitative et qualitative. Sur le plan quantitatif, l'Inventaire des comportements réalistes (Shorkey et Whiteman, 1973) et l'Inventaire d'anxiété (Beek et Steer, 1993) sont utilisés : le premier mesure la variable dépendante de réalisme; le second, celle d'anxiété. Le stress est mesuré sur une base hebdomadaire à l'aide d'une échelle de Lickert tout au long du stage, ainsi que la satisfaction. Une intervention pédagogique sous forme d'atelier portant sur la thérapie émotive-rationnelle (Ellis, 1977) est réalisée auprès des sujets du groupe expérimental et un suivi hebdomadaire sous forme d'entrevue téléphonique ou de questionnaire écrit est effectué. Les mesures quantitatives ne permettent pas de conclure que l'apprentissage des idées réalistes a un impact sur la sévérité de l'anxiété et sur le degré de réalisme. Par ailleurs, l'analyse qualitative des entrevues téléphoniques et du questionnaire a permis de dégager que, durant le stage, l'apprentissage des idées réalistes semble avoir eu un impact positif sur le stress des futures enseignantes du groupe expérimental (toutes des femmes) et sur les relations interpersonnelles qu'elles entretiennent avec leur maître-associé, leurs élèves et leur superviseur. Les principales idées non réalistes dégagées lors de cette étude, au nombre de sept, dont la peur d'être condamnée par les autres et avoir réponse à tout, rejoignent six des seize idées non réalistes dégagées par Bernard et Joyce (1984). L'apprentissage des idées réalistes semble également avoir eu un impact positif sur la sévérité de l'anxiété des sujets du groupe expérimental. Finalement il ressort de cette étude que la durée du traitement n'est pas suffisamment longue pour assister à des changements au niveau des structures cognitives des sujets. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : thérapie émotive-rationnelle, idée réaliste, idée non réaliste, stress, anxiété, stage, communication interpersonnelle.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur
Directeur de thèse: Martiny, Cynthia
Mots-clés ou Sujets: Formation des enseignants, Stage de formation, Stress, Angoisse, Psychothérapie rationnelle-émotive, Communication interpersonnelle, Réalité
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 24 sept. 2012 13:16
Dernière modification: 10 déc. 2018 10:46
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/4848

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