Martineau, Sébastien
(2007).
« Le sens de la nature dans le discours du guide en contexte de tourisme nature : une étude de cas » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en communication.
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Résumé
Le tourisme constitue un des phénomènes socio-économiques les plus importants du début du XXIe siècle. Jusqu'à maintenant, de nombreux chercheurs se sont attardés au rôle communicationnel du guide touristique. Cependant, si le tourisme Nature représente une part de plus en plus grande des activités touristiques à l'échelle mondiale, et en dépit du fait que plusieurs auteurs se veulent critiques à l'endroit des pratiques et des discours du tourisme Nature de manière générale, aucune recherche n'a été menée spécifiquement à ce jour sur le discours du guide en contexte de tourisme Nature. Notre recherche vise ainsi à répondre à la question générale suivante : quel est le sens de la Nature dans le discours du guide en contexte de tourisme Nature? Notre recherche s'inscrit dans le paradigme du constructionnisme social et notre cadre d'analyse s'attarde aux différentes conceptions socio-historiques que l'Occident a entretenues face à la Nature, de la Grèce antique à nos jours. Nous avons effectué une étude de cas en nous attardant au discours d'un guide touristique que nous avons enregistré à l'aide d'une caméra vidéo. Aussi, nous avons mené un entretien semi-dirigé avec ce guide afin d'approfondir notre analyse et pour confronter nos propres interprétations du discours du guide à celles de ce dernier. Nous avons procédé à une analyse thématique afin de cerner à quelle(s) conception(s) socio-historique(s) le guide puise lorsqu'il se fait le représentant d'un discours contemporain sur la Nature. Notre analyse démontre qu'en terme de contenu, le guide est majoritairement influencé par une conception technoscientifique de la Nature et ce, bien qu'il ait aussi recours à des « espèces vedettes » et à l'exploitation de la Nature comme paysage, dans une perspective romantique. Néanmoins, nous constatons qu'en ce qui a trait à la forme, le discours du guide est soutenu par l'humour, les émotions et les mises en scènes de toutes soties et se veut grandement influencé par une conception romantique de la Nature afin de satisfaire les touristes. Lorsque le guide quitte cette forme de discours afin d'emmener les touristes à une vision plus complexe de la Nature qui sous-tend des divergences d'opinions, il y revient rapidement afin de répondre aux exigences du contexte touristique dans lequel il travaille ; l'harmonie dans le groupe est plus importante qu'une réflexion sur la relation à la Nature. Puisque le discours du guide apparaît comme plus important dans l'expérience touristique que l'expérience de la Nature elle-même, le guide convie les touristes au spectacle d'une Nature absente et leur offre une relation télévisuelle à la Nature au cours de laquelle le rapport au temps limite les possibilités de réflexions sur la relation à la Nature. De ce fait, notre recherche vient confirmer en partie les propos des critiques du tourisme Nature.
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MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Nature, Sens, Discours, Guide, Contexte, Tourisme, Cas
Type: |
Mémoire accepté
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Informations complémentaires: |
Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur |
Directeur de thèse: |
Coutlée, Gilles |
Mots-clés ou Sujets: |
Analyse du discours, Tourisme de nature, Nature, Guide touristique (Personne), Discours |
Unité d'appartenance: |
Faculté de communication |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
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Date de dépôt: |
24 sept. 2012 13:23 |
Dernière modification: |
01 nov. 2014 02:22 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/4841 |