Les effets d'un programme de soutien à la parentalité sur les connaissances des pratiques éducatives et sur le sentiment de compétence de parents d'adolescents

Lafrance, Isabelle (2007). « Les effets d'un programme de soutien à la parentalité sur les connaissances des pratiques éducatives et sur le sentiment de compétence de parents d'adolescents » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en psychologie.

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Résumé

L'objectif principal de cette étude est d'évaluer les effets du programme « Être parents aujourd'hui » (EPA), sur deux variables dépendantes, les connaissances éducatives et le sentiment de compétence de parents. Ce programme de soutien à la parentalité utilisant un logiciel interactif sur cédérom est proposé aux parents de jeunes adolescents de première secondaire de deux commissions scolaires des Laurentides et de la Seigneurie-des-Mille-Îles, sans critère de sélection. Quatre variables indépendantes sont analysées secondairement dans l'évaluation des effets de ce programme •sur les deux variables dépendantes : le genre, le statut socioéconomique, l'implication des parents et les modalités d'utilisation. Pour ce faire, nous avons recruté 100 familles qui ont consenti à participer à l'étude. Parmi celles-ci, 60 ont expérimenté le programme mais seulement 47 ont complété tous les questionnaires. Les parents avaient un mois pour visionner le cédérom à domicile. Les caractéristiques socio-économiques de notre échantillon diffèrent en certains points de celles de l'ensemble de la population québécoise. Les familles monoparentales sont un peu plus représentées dans notre échantillon (37%), plus de parents demeurent en région rurale (37% résident dans des villages de moins de 4999 habitants) et le revenu moyen de 74% des familles est inférieur à 50 000$. La plupart des parents détiennent un emploi (84% chez les mères et 94% chez les pères) et ont obtenu des diplômes supérieurs à un secondaire V (93% chez les mères et 85% chez les pères). Le schéma expérimental implique une répartition de l'échantillon en deux groupes égaux, expérimental et témoin. Celui-ci a, par la suite, bénéficié également du programme. L'ensemble de l'expérimentation s'est déroulé sur une période de cinq mois. Le statut socio-économique des familles a été établi par le « Questionnaire d’informations sociologiques », QISF (Terrisse et Bédard, 2003) en pré-test, l'acquisition de connaissances des pratiques éducatives adéquates a été évaluée au moyen du « Questionnaire sur les pratiques éducatives parentales », QPEP (Pithon et Terrisse, 2003 a) en pré et post-test. Le sentiment de compétence éducative des parents a été évalué par le « Questionnaire de satisfaction pour les parents », QSP (Pithon et Terrisse, 2003 c) en post-test. L'implication des parents (durée et fréquence) et les modalités d'utilisation (utilisé seul ou avec d'autres personnes) ont, quant à eux, été évalués durant l'expérimentation par le « Questionnaire de suivi hebdomadaire » QSH (Terrisse et Pithon, 2003) par le biais d'entrevues téléphoniques réalisées par des assistantes de recherche. Selon les scores obtenus au QPEP entre le pré et post test, les résultats montrent, bien qu'elle ne soit pas statistiquement significative à un seuil de .05, une évolution plus importante chez les mères du groupe expérimental dans l'acquisition de connaissances sur les pratiques éducatives adéquates que chez celles du groupe témoin. Pour les pères, une légère évolution est notée, mais elle n'est pas statistiquement significative entre les deux groupes. L'indice global de défavorisation identifié par le statut socio-économique des familles, au QISF et les modalités d'utilisation (utiliser des liens pour consulter des définitions, faire des exercices de révision ou d'approfondissement, avoir visionné le cédérom seul ou avec d'autres personnes et en avoir discuté avec quelqu'un) évalués par le QSH n'ont pas permis d'établir de différences statistiquement significatives entre les deux groupes. Toutefois, l'implication des parents mesurée aussi avec le QSH montre une évolution dans l'acquisition de connaissances de pratiques éducatives pour les parents « assidus » comparativement aux parents « peu impliqués » et « d'implication moyenne », mais ne s'est pas avérée significative. Bien que les participants s'estimaient déjà confiants en eux-mêmes dans leur capacité de gérer les difficultés de leur enfant avant le programme, les analyses statistiques ont permis de constater que le sentiment de compétence éducative des deux parents, augmentait de façon statistiquement significative entre le début et la fin du programme et que ce sentiment demeurait stable après le programme. Les résultats obtenus au Québec sont plus nuancés que dans les expérimentations réalisées avec le même programme dans ses versions anglophones aux États-Unis et, dans la version francophone en France où les connaissances des pratiques éducatives et le sentiment de compétence ont évolué de façon statistiquement significative. Nous attribuons ces différences aux caractéristiques socio-économiques de notre échantillon. Les parents de celui-ci étaient en majorité de niveau socio-économique moyen, n'appartenaient pas à un milieu défavorisé et n'avaient pas des adolescents présentant des difficultés de comportement ou d'ordre affectif. Les résultats de notre étude concordent cependant avec les autres études réalisées avec le même programme ou avec un autre programme utilisant un média informatique en offrant aux parents de gérer leur formation de façon interactive et autonome, sans déplacement, à l'écart de tout jugement d'autrui. Dans le contexte de vie actuelle où les parents n'ont pas beaucoup de temps à allouer à une formation en matière de soutien à la parentalité, il nous semble intéressant d'offrir un programme nécessitant peu de temps et aucun déplacement pour obtenir des résultats similaires à un programme plus traditionnel sur l'acquisition de connaissances éducatives et le sentiment de compétence. ______________________________________________________________________________

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur
Directeur de thèse: Terrisse, Bernard
Mots-clés ou Sujets: Adolescent, Éducation parentale, Impact, Parentalité, Programme d'aide, Rôle parental
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de psychologie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 24 sept. 2012 13:26
Dernière modification: 12 déc. 2018 12:33
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/4839

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