L'accession au pouvoir de Kim Campbell : une analyse du rôle des médias : genre, médias et politique

Gendron, Guy (2012). « L'accession au pouvoir de Kim Campbell : une analyse du rôle des médias : genre, médias et politique » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en communication.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (12MB)

Résumé

Ce projet vise à mieux comprendre dans quelle mesure la mobilisation active d'un certain nombre de journalistes de la presse parlementaire à Ottawa a pu contribuer à l'accession de Kim Campbell au poste de chef du Parti conservateur, un couronnement qui lui a permis de devenir – en 1993 – la première et toujours seule femme à avoir occupé le poste de premier ministre du Canada. L'enquête permet en outre d'éclairer le rôle joué par les prédispositions idéologiques et/ou identitaires dans la couverture politique, en l'occurrence celui du féminisme dans la campagne de presse qui a conduit à la rapide montée au pouvoir de Madame Campbell, et de voir comment son genre – féminin – a contribué à son accession au poste de premier ministre. Le mémoire se fonde sur une analyse quantitative et qualitative d'un large corpus de textes de nouvelles (n= 317) en utilisant la méthode Morin-Chartier développée au Laboratoire d'analyse de presse de la Chaire de relations publiques et communication marketing de l'UQAM. Les résultats de cette démarche sont complétés par une analyse critique traditionnelle de l'ensemble des textes écrits par les mêmes journalistes et par des entrevues individuelles avec les journalistes retenus aux fins de l'exercice (n=4), d'autres journalistes ayant couvert cette période (n=4), et par des entretiens avec des acteurs politiques (n=3) se trouvant à l'époque dans l'entourage immédiat de Kim Campbell. Il en ressort que le genre a été un facteur déterminant dans l'orientation positive de la couverture médiatique dont Kim Campbell a bénéficié avant et pendant la course à la direction du Parti conservateur et que sa campagne visant à courtiser un groupe de journalistes, parmi lesquels se trouvaient plusieurs jeunes femmes nouvellement en poste à Ottawa; a contribué à la propulser au rang de favorite. Cette stratégie de relation publique s'est conjuguée aux préoccupations ambiantes concernant la sous-représentation des femmes (gender gap) en politique pour masquer - un temps - les failles personnelles qui allaient conduire Kim Campbell à une défaite électorale amère quelques mois plus tard. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Genre, médias, politique.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur
Directeur de thèse: Burger, Jean-Claude
Mots-clés ou Sujets: Campbell Kim 1947-, Influence des médias, Mass-média, Genre, Politique, Pouvoir politique, Canada
Unité d'appartenance: Faculté de communication
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 24 sept. 2012 13:43
Dernière modification: 01 nov. 2014 02:22
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/4824

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...