L'objectivité journalistique dans l'oeil du 11 septembre 2001

Truong, Diep (2007). « L'objectivité journalistique dans l'oeil du 11 septembre 2001 » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en communication.

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Résumé

Le journalisme est-il devenu incapable de narrer la réalité? La couverture de CNN des événements du 11 septembre 2001 le laisse croire. En effet, ce jour-là, CNN s'est contenté de montrer des images, sans rendre compte d'un contexte plus général dans lequel s'inscrivaient les événements. En quête d'objectivité, les journalistes ont voulu laisser aux images le soin de raconter l'Histoire. L'auteure de ce mémoire avance que cette façon de faire suit parfaitement la logique mise de l'avant par le journalisme moderne qui a introduit l'idée d'objectivité en journalisme au tournant du 20e siècle. Le journalisme est désormais plongé dans une crise de la représentation, en grande partie à cause de sa foi dans l'objectivité, soutient l'auteure de ce texte. Analysant la couverture de CNN, elle constate que la chaîne d'information continue a voulu donner directement accès à la réalité par le biais des images. Les mots sont considérés inutiles, superflus, vétustes même. Pour l'auteure, ce déclin des mots peut être relié à une incapacité de plus en plus grande d'échanger et de réfléchir, à une sorte de perte d'expérience qui accentue la terreur provoquée par le terrorisme. Y a-t-il moyen de sortir d'une telle crise? Ce mémoire soulève une piste : que le journalisme s'inspire davantage du cinéma. Un film documentaire et onze courts métrages de fiction, portant tous sur les événements du 11 septembre 2001, sont ainsi analysés. L'auteure suggère que le cinéma d'auteur - qu'il soit documentaire ou de fiction - réussit mieux que le journalisme à faire surgir la parole, à sortir du sensationnalisme, à penser dans la durée , à rendre compte de la diversité de l'expérience et à laisser le spectateur libre d'interpréter ce qui lui est présenté. Il est conséquemment proposé que le journalisme suive les traces du cinéma et qu'il réapprivoise la part de subjectivité et de fiction propre à toute représentation humaine. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : journalisme, objectivité, 11 septembre 2001, CNN, représentation, narration, transparence, expérience (perte de l'), terrorisme, Walter Lippmann, cinéma documentaire, cinéma de fiction, Le Monde selon Bush, William Karel, 11'09"01

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur
Directeur de thèse: Pichette, Jean
Mots-clés ou Sujets: Attentats du 11 septembre 2001 (États-Unis), Journalisme, Objectivité, Film documentaire, Cinéma d'auteur, Réalité, Subjectivité
Unité d'appartenance: Faculté de communication
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 28 août 2012 13:17
Dernière modification: 11 déc. 2018 12:02
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/4797

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