Les stratégies d'enseignement pour l'alphabétisation en français langue seconde des immigrants allophones adultes

Chrétien-Guillemette, Karine (2007). « Les stratégies d'enseignement pour l'alphabétisation en français langue seconde des immigrants allophones adultes » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en linguistique.

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Résumé

Dans la présente recherche, nous avons voulu découvrir quelles étaient les stratégies d'enseignement pour l'alphabétisation en français langue seconde d'immigrants adultes allophones. Notre but était de construire une classification de ces stratégies. Au cours de nos recherches, nous nous sommes rendu compte que personne n'avait fait ce travail avant nous. Nous avons choisi de mener une recherche exploratoire qualitative au cours de laquelle nous avons réalisé des études de cas. Pour ce faire, nous avons trouvé quatre participants et nous avons observé chacun d'eux en classe à deux reprises. Par la suite, nous les avons rencontrés individuellement pour une analyse de construits. Nous avons ensuite analysé les données des observations en classe et des analyses de construit à l'aide de deux logiciels, RepGrid et Atlas.ti. Notre analyse nous a permis de constater que nos participants ont utilisé un très grand nombre de stratégies, soit environ 70. Nous avons regroupé ces stratégies en catégories pour parvenir à construire notre classification. Celle-ci se divise en deux grandes catégories : les stratégies d'enseignement pour l'apprentissage et les stratégies d'enseignement de gestion de classe. La première catégorie contient les stratégies suivantes : stratégies d'enseignement méthodologiques, stratégies d'enseignement interactives, stratégies d'enseignement correctives, stratégies d'enseignement orales, stratégies d'enseignement écrites, stratégies d'enseignement évaluatives. La deuxième catégorie, pour sa part, est formée des stratégies d'enseignement motivationnelles, des stratégies d'enseignement organisationnelles et des stratégies d'enseignement médiatiques. En comparant notre classification des stratégies d'enseignement à d'autres classifications qui existent dans le domaine de l'enseignement des langues secondes, nous avons pu conclure que plusieurs stratégies sont semblables. Cela nous laisse penser que les stratégies utilisées par les enseignants en langue seconde et celles des enseignants en alphabétisation des immigrants adultes allophones sont bien souvent les mêmes. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : stratégie, enseignement, alphabétisation, langue seconde

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur
Directeur de thèse: Peters, Martine
Mots-clés ou Sujets: Alphabétisation des adultes, Enseignement, Français (Langue), Langue seconde, Allophone, Stratégie
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de linguistique
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 28 août 2012 13:33
Dernière modification: 11 déc. 2018 11:59
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/4788

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