Les conflits organisationnels entre le département marketing et le département finance dans les entreprises tunisiennes

Joulali, Mouna (2007). « Les conflits organisationnels entre le département marketing et le département finance dans les entreprises tunisiennes » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en administration des affaires.

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Résumé

L'objectif principal de la présente recherche est d'étudier l'existence des conflits organisationnels pouvant avoir lieu entre le département de marketing et celui de la finance, dans le contexte des entreprises tunisiennes. Cette recherche s'intéresse alors à vérifier, dans un premier temps, l'existence des trois types de conflits définis par la littérature, soient les conflits relationnels, ceux liés à la tâche et ceux liés aux processus. L'intérêt est ensuite porté sur les antécédents de ces conflits. Ainsi, l'impact sur chaque type de conflits, des variables aussi bien individuelles (les variables sociodémographiques et la distance psychologique), structurelles (taille de l'entreprise) ou encore de communication (fréquence et bidirectionnalité de la communication) est étudié. Enfin, l'effet de chacun des trois types de conflits sur l'efficacité de l'implantation de la stratégie marketing est exploré. L'étude a impliqué 79 VP marketing et 64 VP finance émanant de 101 entreprises œuvrant en Tunisie dans neuf différents secteurs d'activités. Un questionnaire a été élaboré et soumis à chaque type de VP. Les résultats ont permis de confirmer l'existence des trois types de conflits dans la relation marketing/finance. Le conflit le plus présent a été celui lié au processus. Pour ce qui est des antécédents, seule la distance psychologique (variable individuelle) affecte les trois types de conflits. La fréquence de la communication a, quant à elle, un effet uniquement sur les conflits liés aux processus. Les effets des autres variables (variables sociodémographiques, bidirectionnalité de la communication et taille de l'entreprise) n'ont pas pu être validés. Enfin, l'étude a montré que les trois types de conflits n'avaient pas d'effets significatifs sur l'efficacité de l'implantation de la stratégie marketing. Au terme de cette recherche, plusieurs recommandations théoriques et managériales seront suggérées et les limites de l'étude sou lignées. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : conflits organisationnels, relations inter-fonctionnelles, relation marketing/finance.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur
Directeur de thèse: Marion, François
Mots-clés ou Sujets: Conflit organisationnel, Entreprise, Finance, Gestion d'entreprise, Gestion des conflits, Marketing, Tunisie
Unité d'appartenance: École des sciences de la gestion
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 18 juill. 2012 13:58
Dernière modification: 10 déc. 2018 10:45
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/4723

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