Le développement de la bi-littératie dans une école de la commission scolaire Kativik

Kondratiuk, Janina (2011). « Le développement de la bi-littératie dans une école de la commission scolaire Kativik » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en linguistique.

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Résumé

Ce mémoire porte sur le programme d'enseignement bilingue actuellement mis en œuvre par la Commission scolaire Kativik (CSK) pour les enfants inuits du Nunavik. Le programme en question est de type « transition bilingue »; il utilise la langue inuttitut comme premier médium d'enseignement au primaire et introduit graduellement une des deux langues majoritaires (français ou anglais) dans un objectif de bi-littératie inuttitut/langue majoritaire. Notre mémoire a pour objectif de fournir une nouvelle perspective sur le déroulement de ce programme en recueillant la vision des premiers intervenants qui y œuvrent, soit les enseignants des trois secteurs linguistiques d'une même école. Il ne s'agit donc pas comme tel d'évaluer le programme, mais d'éclairer les conditions de sa mise en œuvre par le biais d'une analyse qualitative du contenu d'une douzaine d'entrevues effectuées au printemps 2009. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Programmes bilingues, Bi-littératie, Inuits, Nunavik, Commission scolaire Kativik

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur
Directeur de thèse: Drapeau, Lynn
Mots-clés ou Sujets: Enseignement bilingue, Alphabétisme, Bilinguisme, Inuit, Analyse qualitative, Nunavik (Québec)
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de linguistique
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 18 juill. 2012 20:18
Dernière modification: 01 nov. 2014 02:22
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/4683

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