Le dojo du karaté-do : un espace de socialisation pour un jeune de la rue?

Loutfi, Mohamed (2011). « Le dojo du karaté-do : un espace de socialisation pour un jeune de la rue? » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en sociologie.

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Résumé

L'étude liée au phénomène des jeunes de la rue représente un défi de taille pour la recherche sociale. Au cours des dernières années, le monde de la science a connu un nombre croissant de recherches ayant comme sujet les pratiques martiales d'origine extrême-orientale. Les dimensions étudiées sont liées à la biomécanique, la tactique, la médecine ou la philosophie. Nos vingt-cinq ans d'expérience dans la pratique et l'enseignement de divers arts martiaux et notre implication dans quelques recherches auprès de jeunes en difficulté nous ont motivé à rejoindre le peu de chercheurs qui ont accordé de l'importance à la dimension psychosociale de ces pratiques. Dans notre recherche nous avons opté pour l'approche qualitative afin de vérifier si le dojo peut être un espace de socialisation pour un jeune de la rue. Nous avons opté pour une approche phénoménologique. L'interactionnisme symbolique a servi de cadre d'analyse pour cette étude de cas. Notre but était de comprendre, d'organiser et d'analyser le sens que donne un sujet, Ben, à son expérience dans le dojo. Quatre angles relationnels forment le cadre de notre analyse : le rapport au sensei (l'enseignant d'un art martial), le rapport au dojo (à l'activité du karaté-do et au lieu de la pratique du karaté-do) le rapport à soi et le rapport aux autres (les pratiquants du karaté-do et les amis). Ce que nous nous sommes efforcés de faire avec la plus grande rigueur mais aussi avec la plus grande ouverture d'esprit est de vérifier le possible lien entre le processus de socialisation et ces quatre angles relationnels. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : jeunes de la rue, socialisation, art martial, karaté-do, soi.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur
Directeur de thèse: Hébert, Jacques
Mots-clés ou Sujets: Aspect psychosocial, Interactionnisme symbolique, Jeune de la rue, Karaté, Relation interpersonnelle, Socialisation
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de sociologie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 07 mai 2012 19:48
Dernière modification: 01 nov. 2014 02:21
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/4636

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