Le rapport à soi, la relation à l'autre : les pratiques artistiques de Nan Goldin et de Pina Bausch, entre identité et devenir

Joly, Mylène (2011). « Le rapport à soi, la relation à l'autre : les pratiques artistiques de Nan Goldin et de Pina Bausch, entre identité et devenir » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en études des arts.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (2MB)

Résumé

Il est souvent dit des œuvres de Nan Goldin et de Pina Bausch qu'elles sont si près de l'individu qu'elles traduisent l'identité telle qu'elle est, criante de vérité, dépourvue de tous les oripeaux que lui impose la vie en société. L'identité s'avère cependant un phénomène discutable dans son unité et questionnable dans sa sédentarité. Elle paraît davantage observable dans sa multiplicité et son nomadisme. L'étude actuelle esquisse les voies par lesquelles la photographe et la chorégraphe parviennent à poser un regard sur cette mouvance plurielle, non seulement au sein de leurs œuvres, mais plus particulièrement à travers les approches qu'elles privilégient. En adoptant des processus comparables à la discipline de soi des écritures, elles accordent la création artistique à la construction du sujet. Le devenir de l'œuvre rejoint donc le devenir individuel, se révélant dans l'accumulation des expériences, se mouvant entre le soi et l'autre. L'essai est divisé en quatre chapitres. Le premier ébauche le contexte de la problématique tel qu'elle se positionne à mi-chemin entre l'histoire de l'art et l'histoire de la danse. Le propos soutenu revendique un décloisonnement des champs de recherche pour ouvrir la voie à plus de créativité dans l'étude des arts. Le second dessine d'abord les portraits des cheminements distinctifs de Pina Bausch et de Nan Goldin, permettant ensuite d'établir les parentés sur lesquelles s'appuiera l'étude. Le troisième définit les balises conceptuelles et met en forme la structure théorique nécessaire au regard proposé. Dans la foulée, il fonde la relation entre l'œuvre d'art et les écritures de soi. Enfin, le quatrième cherche à observer le rapport tissé entre la discipline subjective, et les démarches propres à la chorégraphe et à la photographe. Il vise à mettre en relief les dimensions que prennent le rapport à soi et la relation à l'autre dans la dialectique de l'identité et du devenir au fondement des pratiques des deux artistes. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Pina Bausch, Nan Goldin, devenir, identité, processus de création, écriture de soi, le soi et l'autre

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur
Directeur de thèse: St-Gelais, Thérèse
Mots-clés ou Sujets: Bausch Pina 1940-2009, Goldin Nan 1953-, Création artistique, Identité (Psychologie)
Unité d'appartenance: Faculté des arts > Département d'histoire de l'art
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 08 mai 2012 13:45
Dernière modification: 01 nov. 2014 02:21
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/4562

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...