Les affiches politiques américaines durant la guerre du Vietnam : le Art Worker's Coalition et l'affiche Q. and babies? A. and babies

Dufort-Cuccioletta, Majorie (2011). « Les affiches politiques américaines durant la guerre du Vietnam : le Art Worker's Coalition et l'affiche Q. and babies? A. and babies » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en études des arts.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (3MB)

Résumé

Cette recherche propose une étude sur les affiches politiques américaines produites durant la guerre du Vietnam, plus particulièrement sur l'œuvre du Art Worker's coalition, Q. And babies? A. And babies, une affiche/photomontage qui a servi le mouvement de protestation contre la guerre. Représentant les résultats de l'offensive de l'armée américaine, dans le village de My Lai, où les soldats américains s'engagent dans une tuerie de plus de 300 villageois dont des femmes et des enfants, l'affiche Q. And babies? A. And babies établit des liens avec les débats sociopolitiques des années soixante. À cette époque, aux États-Unis, la contestation contre la guerre du Vietnam touche l'ensemble des tranches de la société : les vétérans de la guerre, les membres de la communauté afro-américaine, les étudiants, les travailleurs et les artistes. Les débats sociaux, dont la lutte pour les droits civiques et l'émergence de la contre-culture ont également un impact sur le mouvement de protestation. Pour une des premières fois dans l'histoire, des membres de la jeune génération deviennent les catalyseurs des changements sociaux et politiques. Les reportages à la télévision (la guerre du Vietnam étant le premier conflit diffusé à l'aide de la télévision) et dans les journaux, remettent en cause la légitimité du conflit et le peuple américain questionne le comportement des soldats. Le monde de l'art participe également à cette contestation, en particulier le Art Worker's Coalition, une organisation regroupant des artistes, des critiques et des historiens de l'art. Dans les années soixante, l'activisme politique dans le travail de l'artiste n'est pas nouveau, mais il prend de l'ampleur avec l'avènement des nouveaux paradigmes esthétiques comme la performance et le happening et avec l'utilisation des médias de masse comme la photographie et l'affiche. L'affiche politique américaine, dans les années soixante, marque une rupture avec le passé, d'une part, dans sa technique avec l'abandon du dessin au profit de la photographie et, d'autre part, dans son contenu, où les symboles populaires américains sont transformés en symboles de dérision. Les affiches rompent avec l'iconographie traditionnelle et utilisent un vocabulaire formel nouveau. Les artistes ont participé de façon consciente, à l'aide du médium de l'affiche, à la protestation contre la guerre du Vietnam et ont ainsi participé aux nombreux débats durant les années soixante aux États-Unis. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Affiche politique, Art worker's coalition, guerre du Vietnam, activisme politique, médias de masse, Q. And babies? A. And babies.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur
Directeur de thèse: Gérin, Annie
Mots-clés ou Sujets: Art Workers Coalition, Activisme, Affiche politique, Guerre du Viêt-nam (1961-1975), Mass-média
Unité d'appartenance: Faculté des arts > Département d'histoire de l'art
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 08 mai 2012 13:48
Dernière modification: 01 nov. 2014 02:21
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/4560

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...