Péloquin, Florian
(2011).
« Culture générale : conceptions, attentes et pratiques pédagogiques de professeures et professeurs du collégial » Thèse.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en éducation.
Fichier(s) associé(s) à ce document :
Résumé
La culture générale, malgré son flou sémantique et les éclipses ponctuelles, est une dimension importante dans le discours tenu sur la formation des jeunes au Québec. Malheureusement, le jugement porté sur leur culture générale est le plus souvent négatif. À notre connaissance, il n'y a pas de recherches qui se soient penchées spécifiquement sur les pratiques pédagogiques déployées pour développer cette culture. Cette constatation nous a incité à aborder la question du développement de la culture générale des jeunes du collégial à partir de la perception de professeures et professeurs de cet ordre d'enseignement. Ceci a soulevé la question de recherche suivante : quelles sont les conceptions de la culture générale de professeures et professeurs du collégial, leurs attentes envers les étudiantes et étudiants et leurs pratiques pédagogiques pour développer cette culture chez les jeunes ? Avant de procéder à la collecte de données auprès du personnel enseignant, il a été primordial de cerner les principaux sens dévolus à l'expression « culture générale », de les catégoriser et d'en dégager les principaux éléments. Ceux-ci concernent essentiellement les dimensions de la personne (connaissances, habiletés intellectuelles, attitudes et expériences de vie), les domaines du savoir et les finalités d'une telle culture générale; ils ont ensuite servi à la recherche utilisant un questionnaire et des entrevues. Le questionnaire a été complété par 279 membres du corps professoral. Ce questionnaire avait pour but principal de faire un choix diversifié des personnes interviewées. Ainsi, parmi les 57 personnes qui ont manifesté leur intérêt à participer aux entrevues, 21 personnes ont été retenues. Le choix de l'échantillon visait à recueillir le plus large éventail possible d'opinions de professeures et professeurs du collégial sur la culture générale. L'analyse des entrevues a fait émerger 13 constats en lien avec les trois volets de l'objectif de recherche (conceptions de la culture générale, attentes envers les jeunes et pratiques pédagogiques) et au regard d'un aspect qui a été abordé spontanément par les personnes interviewées, soit les facteurs qui influencent le développement de cette culture. Les propos des personnes interviewées montrent que le spectre des conceptions de la culture générale est vaste. Elles n'ont pas nécessairement la même conception de cette culture. Au regard de quelques conceptions, il y a certaines réserves à intégrer des éléments à la culture générale tels que ceux liés à la culture populaire. Il est ressorti que pour tous la culture générale est constituée de connaissances structurées, puisées en grande partie dans le domaine historique et privilégiant le domaine des arts et lettres. Une conception-définition se dégage de l'analyse : la culture générale se compose de connaissances, jusqu'à un certain point d'habiletés intellectuelles, d'attitudes et d'expériences de vie puisant en grande partie dans l'histoire et les arts et lettres. Globalement, le niveau de culture générale des élèves qui arrivent du secondaire est jugé décevant. Par contre, des progrès, quelquefois remarquables, sont notés à propos du développement de la culture générale des jeunes lors de leur passage au collégial, même si une certaine déception persiste quant à divers aspects tels que les connaissances historiques et sociales. Plusieurs facteurs influencent le développement de la culture générale des jeunes, notamment les environnements familial, social et scolaire dans lesquels vivent les jeunes et les programmes collégiaux qui gagneraient à être bonifiés pour inclure davantage d'éléments de culture générale. Les moyens pédagogiques utilisés sont semblables à ceux de l'enseignement en général. C'est l'introduction d'éléments de culture générale dans les pratiques pédagogiques qui favoriseraient le développement de cette culture chez les jeunes. Cependant, la grande importance accordée au contenu des programmes laisse peu de place à des pratiques pédagogiques pouvant enrichir la culture générale en dehors des contenus obligatoires. Les initiatives pédagogiques personnelles et sporadiques ne permettraient pas de développer d'une manière suffisante et structurée la culture générale. Le constat global se rapporte au lien continu qui existe entre les conceptions de la culture générale, les attentes au regard de cette culture chez les jeunes et les pratiques pédagogiques déployées pour l'enrichir. Des efforts sont fournis pour combler les manques constatés chez les jeunes. Au terme de cette recherche, il est possible d'envisager que la diversité des conceptions de la culture générale constituerait un obstacle à la mise en place de moyens, par exemple des programmes qui en tiendraient compte, d'une manière explicite, pour développer ce qui pourrait être considéré comme étant de la culture générale. Nous espérons que cette recherche puisse fournir des pistes, telles que l'utilisation de l'histoire dans la structuration de la culture générale et le fait de tenir compte explicitement de la culture générale dans la confection des programmes, en vue de favoriser le développement de la culture générale des jeunes, notamment de ceux qui sont à l'ordre collégial, et inspirer d'autres recherches qui soutiendront le corps professoral dans son effort pour développer cette culture chez les jeunes.
______________________________________________________________________________
MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Culture générale, collégial, conception, attente et pratique pédagogique.
Type: |
Thèse ou essai doctoral accepté
|
Informations complémentaires: |
La thèse a été numérisée telle que transmise par l'auteur |
Mots-clés ou Sujets: |
Cégep, Enseignement collégial, Étudiant du collégial, Enseignant, Culture générale, Attitude, Pédagogie, Québec (Province) |
Unité d'appartenance: |
Faculté des sciences de l'éducation |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
|
Date de dépôt: |
04 avr. 2012 15:46 |
Dernière modification: |
01 nov. 2014 02:21 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/4488 |