David, Marie-Pierre
(2012).
« Le rôle attribué à l'altérité derrière l'acte de gérer son apparence au moyen d'objets de mode et/ou de luxe : un horizon intentionnel » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en communication.
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Résumé
Cette recherche vise à répondre à un double objectif. D'une part, nous tentons de délimiter les contenus symboliques, intentionnels et communicationnels qui sont subjacents à l'acte de gérer son apparence au moyen d'objets de luxe et/ou à la mode. Et d'autre part, nous cherchons à apprendre comment se présente l'Altérité à la conscience des individus qui effectuent une médiation avec lesdits objets de parure. L'approche de cette recherche se veut, avant tout, compréhensive. Elle implique le domaine de la subjectivité et plus précisément l'interprétation que se font certains individus du monde et des objets qui les entourent. Nous adhérons donc à ce postulat qui conçoit que : « le fait social n'est pas un objet stable, il est produit de l'activité continuelle des hommes, qui mettent en œuvre des savoir-faire, des procédures, des règles de conduites, bref une méthodologie profane » (Coulon, 1997: 19). À partir de l'analyse discursive de données recueillies via des entretiens semi-dirigés, nous avons approfondi : 1) la relation symbolique que des femmes entretenaient avec leur identité, les objets de parure qu'elles possèdent et les Autres qui les entourent; 2) les motifs intentionnels et communicationnels de la pratique sociale ciblée. Nous concluons que l'intention derrière l'organisation du paraître est de rejoindre une forme allusive de soi et où la nécessité d'être perçu s'avère fondamentale. Nos conclusions permettent d'envisager l'appropriation des objets de mode et de luxe tel un accompagnement de soi.
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MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : apparence, altérité, luxe, médiation, mode, phénoménologie.
Type: |
Mémoire accepté
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Informations complémentaires: |
Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur |
Directeur de thèse: |
Hsab, Gaby |
Mots-clés ou Sujets: |
Apparence, Perception, Altérité, Parure, Produit de luxe, Mode, Identité (Psychologie), Femme |
Unité d'appartenance: |
Faculté de communication |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
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Date de dépôt: |
04 avr. 2012 18:28 |
Dernière modification: |
01 nov. 2014 02:21 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/4472 |