L'apport de la communication dans un processus de changement organisationnel : l'exemple de la pérennisation des activités artistiques et culturelles au Centre jeunesse de Montréal-Institut universitaire

Marcil, Françoix (2011). « L'apport de la communication dans un processus de changement organisationnel : l'exemple de la pérennisation des activités artistiques et culturelles au Centre jeunesse de Montréal-Institut universitaire » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en communication.

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Résumé

Créé lors d'une fusion en 1992, le Centre jeunesse de Montréal-Institut universitaire (CJM-IU) est une organisation de 3000 employés qui a connu des débuts difficiles. En 2004, la proposition d'animer des activités artistiques et culturelles avec les jeunes formulée par des employés est reçue avec intérêt par la direction. Celle-ci y voit une façon d'associer le personnel au développement des programmes et de susciter son engagement. Aujourd'hui largement implantées, ces activités continuent souvent à être identifiées à une personne et à être offertes de façon restreinte à une portion des jeunes seulement. De plus, la pérennité de ces activités dépend de l'implication et de la disponibilité de certains employés du CJM-IU. En 2009, l'établissement a créé un Groupe de développement composé d'animateurs, d'intervenants et de gestionnaires avec le mandat d'identifier les différentes composantes des activités en arts et culture et les conditions à mettre en place pour assurer la pérennité de celles-ci. En associant les activités artistiques et culturelles à la notion de pérennité, la direction propose ainsi un virage important dans sa façon de les percevoir. Celles-ci sont maintenant définies comme une offre de service de l'établissement et non plus comme des initiatives individuelles. C'est la démarche de réflexion des membres du Groupe de développement menant vers ce changement organisationnel qui fait l'objet ici d'une analyse. Notre recherche-intervention a pour objet l'identification, dans une approche constructionniste, de l'apport de la communication dans le processus de changement organisationnel auquel réfléchit le Groupe de développement. En conclusion, trois fonctions jouées par la communication dans la pérennisation des activités artistiques et culturelles au CJM-IU sont identifiées et décrites. Il s'agit de la vision d'établissement, de la diffusion de "information et du soutien à la stratégie de changement. Bien présentes dans l'établissement, ces fonctions confèrent à la communication une place stratégique mise en lumière par nos travaux. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Centre jeunesse de Montréal-Institut universitaire, changement organisationnel, communication organisationnelle, constructionnisme, conversation, initiatives, métaconversation, pérennisation.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur
Directeur de thèse: Lafortune, Jean-Marie
Mots-clés ou Sujets: Centre jeunesse de Montréal - Institut universitaire, Activité artistique, Activité culturelle, Communication organisationnelle, Constructivisme social, Changement organisationnel
Unité d'appartenance: Faculté de communication
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 08 mars 2012 20:50
Dernière modification: 01 nov. 2014 02:20
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/4395

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