Comprendre l'enseignement des arts comme un art en soi : saisie d'une pratique en enseignement des arts plastiques

Deslauriers, Anne (2011). « Comprendre l'enseignement des arts comme un art en soi : saisie d'une pratique en enseignement des arts plastiques » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en arts visuels et médiatiques.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (2MB)

Résumé

Cette recherche vise la saisie d'une pratique en enseignement des arts plastiques; cette pratique est vécue et comprise comme un art en soi. L'objectif de la recherche est de saisir l'essence profonde de cette pratique éducative afin de pouvoir la transmettre et la partager avec d'autres enseignants en art de même qu'avec des enseignants en formation. La méthodologie de recherche retenue ici est l'approche heuristique, une approche permettant l'étude d'un phénomène dans lequel le chercheur est pour ainsi dire immergé. La forme que prend cette recherche est double. Elle comporte ainsi deux parties indissociables : une partie écrite et une partie vidéographique. Le contenu discursif interagit en quelque sorte avec 16 séquences vidéo qui relatent des projets et des expériences pédagogiques traduisant la pratique éducative à l'étude. La pratique éducative vécue et comprise comme un art en soi est définie ici à travers trois grandes composantes : les valeurs, les modes de fonctionnement et les projets. Les valeurs correspondent à l'importance accordée à certains aspects relatifs à la pratique éducative dont il est question dans cette recherche. Dans cette pratique, les valeurs supportent les modes de conduite personnelle, sociale, morale, politique, spirituelle et esthétique de l'enseignante. Les modes de fonctionnement traduisent ses manières d'agir ou encore ses actions pédagogiques dans le contexte de sa pratique. Ces modes de fonctionnement sont nombreux et spécifiques à son expérience de l'enseignement. Les projets proposés aux élèves sont présentés dans la section DVD du mémoire. Ainsi, trois DVD y sont présentés. Chacun correspond à l'un des trois temps de la pratique étudiée pour ce mémoire. Le premier DVD présente des projets d'accueil, c'est-à-dire les projets réalisés en début d'année scolaire avec les élèves. Le deuxième DVD parle des projets du milieu; les projets réalisés en cours d'année scolaire avec les élèves. Le troisième DVD montre des projets de queue réalisés vers la fin de l'année scolaire avec les élèves. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Enseignement, Arts plastiques, Récits, Processus créateur pratique

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Gosselin, Pierre
Mots-clés ou Sujets: Arts plastiques, Création artistique, Enseignement de l'art
Unité d'appartenance: Faculté des arts > École des arts visuels et médiatiques
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 30 janv. 2012 19:02
Dernière modification: 24 oct. 2023 14:50
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/4344

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...