Motivation à la pratique d'activité physique chez les adolescentes en contexte de danse et d'éducation physique

Bégin, Julie (2011). « Motivation à la pratique d'activité physique chez les adolescentes en contexte de danse et d'éducation physique » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en kinanthropologie.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (2MB)

Résumé

Cette recherche propose une analyse comparative de la dynamique motivationnelle des adolescentes dans deux contextes, l'un obligatoire, leur cours d'éducation physique au secondaire et l'autre en dehors du contexte scolaire, leur cours de danse. Suite à la passation de deux questionnaires (n=51) et d'entrevues individuelles (n=14), des adolescentes ont pu dire leurs perceptions face à leur motivation en lien avec ces deux contextes. La théorie de l'autodétermination de Deci et Ryan (1985a, 1991) et le modèle hiérarchique de la motivation de Vallerand (1997) ont été utilisés pour comprendre la dynamique motivationnelle des adolescentes lors de leur cours de danse et la comparer aux sources de motivations lors de leur cours d'éducation physique. Selon la littérature, les adolescentes deviennent de plus en plus sédentaires au cours de leur cheminement scolaire. Cependant, cette recherche démontre que les adolescentes interrogées sont très actives lors de leur cours de danse. S’inspirer des sources de motivation qu'elles retrouvent dans leur cours de danse pourrait être une solution pour augmenter leur motivation dans les cours d'éducation physique. Les résultats de l'étude démontrent que la motivation des adolescentes est principalement de source intrinsèque dans les deux contextes, mais cette motivation intrinsèque est plus présente en contexte de danse qu'en contexte d'éducation physique. Les aspects sociaux, le plaisir, l'amélioration, l'apprentissage moteur sont des sources importantes de motivation. Les propos des adolescentes permettent de proposer quelques recommandations. Les éducateurs physiques soucieux de proposer un contexte motivant pour les adolescentes devraient s'assure que : les adolescentes ont du plaisir, développent des amitiés, pratiquent des sports féminins, sont engagées et participent à une compétition juste. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : adolescentes, motivation, éducation physique, danse

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur
Directeur de thèse: Grenier, Johanne
Mots-clés ou Sujets: Activité physique, Adolescente, Danse, Éducation physique, Élève du secondaire, Motivation
Unité d'appartenance: Faculté des sciences > Département des sciences de l'activité physique
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 30 janv. 2012 19:07
Dernière modification: 01 nov. 2014 02:20
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/4341

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...