Les processus de prise de conscience et d'action environnementales : le cas d'un groupe d'enseignants en formation en éducation relative à l'environnement

Marleau, Marie-Ève (2010). « Les processus de prise de conscience et d'action environnementales : le cas d'un groupe d'enseignants en formation en éducation relative à l'environnement » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation.

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Résumé

Les problèmes socioécologiques contemporains font appel à une prise de conscience et à un agir cohérent et approprié pour contribuer à transformer la réalité qui pose problème. L'éducation relative à l'environnement (ERE), qui est une dimension essentielle de l'éducation globale, par ses fondements, ses visées et ses pratiques, invite les personnes et les collectivités à prendre conscience de leur rapport à l'environnement et à agir de façon à produire les changements qu'impose la crise socioécologique actuelle. Elle interpelle la responsabilité humaine, sociale et individuelle, visant à assurer un environnement sain, une qualité de vie et d'être. Malgré les efforts déployés par l'ERE en ce sens, on observe un écart entre la conscience et l'agir environnemental. L'ampleur du défi que l'ERE doit relever pour faire face à la complexité des processus de prise de conscience et d'action environnementales est énorme. Pour mieux cerner les choix éducatifs à adopter, en particulier dans ce domaine, il s'avère nécessaire de mieux comprendre ces processus, leur nature, leurs liens et les facteurs qui les influencent. Cette recherche se propose de contribuer, d'une part, à caractériser les processus de prise de conscience et d'action environnementales et, d'autre part, à mettre en évidence l'apport potentiel de l'ERE à ces processus. Une démarche exploratoire et une perspective globale et interdisciplinaire sont adoptées et une méthodologie qualitative et interprétative est privilégiée. La démarche méthodologique consiste en la complémentarité de deux volets : un volet théorique, basé sur une recension d'écrits de divers domaines et un volet empirique, qui est constitué d'une étude de cas d'un parcours d'un groupe d'enseignants du primaire et du secondaire, inscrits dans un programme d'ERE de l'Universidad de Guadalajara, au Mexique. La signification des notions de conscience environnementale et d'action environnementale, et de concepts associés, est mise en évidence, ainsi qu'un réseau notionnel commun entre les concepts de conscience et d'action construit à partir des écrits des auteurs des domaines de l'ERE, de l'éducation, de la psychologie, la philosophie, la psychosociologie, entre autres. Divers facteurs qui influencent les processus de prise de conscience et d'action sont identifiés, dont ceux d'ordre psychologique, familial, social, culturel, historique, environnemental, politique, etc. Ce repérage a été réalisé autant à partir des écrits que de l'étude de cas. La prise de conscience et l'engagement dans l'action environnementale sont conçus par certains auteurs, comme des processus distincts, qui se développent de façon linéaire. Pour d'autres, ils apparaissent intiment interreliés, déployés en spirale. C'est le cas de la proposition de conscientisation, de Paulo Freire, au sein de laquelle la prise de conscience et l'action sont conçues comme faisant partie d'un même processus qui vise la construction de divers types de savoirs, l'émancipation sociale et la libération des oppressions et des aliénations. Cette recherche présente ces deux perspectives et les analyse à la lumière de l'étude de cas. Aussi, cette étude révèle les liens multiples, complexes et dynamiques qui se tissent entre la conscience et l'action, et qui sont au cœur des processus de changement, et met en évidence les choix éducatifs qui optimisent leur développement de façon interreliée, dont ceux de l'ERE. Cette recherche cerne particulièrement les choix privilégiés de ce domaine qui contribuent à ces processus : les courants éducatifs, praxique, de la critique sociale, humaniste, résolutique et les approches et stratégies pédagogiques complémentaires : entre autres, les approches dialogique, interdisciplinaire, expérientielle, globale et systémique, et les stratégies pédagogiques de recherche-action, d'interprétation environnementale, de communauté d'apprentissage, de résolution de problèmes. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : conscience environnementale, action environnementale, éducation relative à l'environnement, conscientisation, Mexique

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur
Mots-clés ou Sujets: Action environnementale, Changement d'attitude, Conscience environnementale, Conscientisation, Éducation relative à l'environnement, Protection de l'environnement, Mexique
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 29 nov. 2011 21:17
Dernière modification: 01 nov. 2014 02:20
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/4234

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