Le livre électronique : révolution pour l'industrie du livre, mythe ou réalité? : perspectives de marché et analyse de deux distributeurs majeurs de livres électroniques : Amazon.com et Apple Inc.

Panican, Alexandru (2011). « Le livre électronique : révolution pour l'industrie du livre, mythe ou réalité? : perspectives de marché et analyse de deux distributeurs majeurs de livres électroniques : Amazon.com et Apple Inc. » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en administration des affaires.

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Résumé

Le livre électronique est une technologie au succès commercial très récent, mais qui promet de modifier considérablement l'industrie du livre en Amérique du Nord. Cette dernière connaît de nombreuses difficultés : stagnation ou baisse des ventes, baisse du taux de lecture, vieillissement des lecteurs assidus, augmentation du nombre de substituts, baisse constante des prix des livres, inefficience du circuit de distribution avec un nombre important d'invendus et précarité financière des éditeurs. Sans oublier que c'est une industrie polluante et responsable de la déforestation. Les livres électroniques, quant à eux, sont abordables, ils sont interactifs, s'adressent à un public plus jeune et leurs utilisateurs lisent de trois à quatre fois plus d'ouvrages qu'auparavant. La chaîne de valeur des livres numériques est plus efficiente, plus économique et beaucoup plus écologique. Sans oublier que le livre numérique est économiquement plus rentable que le livre imprimé pour les éditeurs. Il est certain que la nouvelle chaîne de distribution obligera certains acteurs traditionnels, tel que les imprimeurs et les distributeurs, à revoir leur rôles s'ils souhaitent survivre. Surtout que le livre numérique représentera une part importante de l'industrie du livre en Amérique du Nord. En ce qui concerne la nouvelle dynamique concurrentielle, Amazon possède le système stratégique qui livre les produits ayant le meilleur ratio qualité/prix aux lecteurs, et sa stratégie de création et domination de marché lui permet d'avoir la part de marché la plus importante. Mais à long terme l'entreprise fera face à Apple Inc., dont le système stratégique est parfaitement configuré pour livrer aux consommateurs une convergence des divertissements multimédia. Avec la segmentation du marché du livre électronique, l'objectif ne sera dès lors plus d'offrir le meilleur lecteur numérique mais de répondre aux différents bénéfices recherchés par les consommateurs, et Apple est l'entreprise qui est la mieux positionné pour aborder l'avenir. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : livre électronique, livre numérique, système stratégique, modèle d'affaires, Kindle, iPad.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur
Directeur de thèse: Firsirotu, Mihaela
Mots-clés ou Sujets: Amazon.com, Apple Computer Inc., Commerce du livre, Industrie du livre, Livre électronique, Modèle d'entreprise, Stratégie d'entreprise, Tablette électronique, Canada, États-Unis
Unité d'appartenance: École des sciences de la gestion
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 22 sept. 2011 13:30
Dernière modification: 01 nov. 2014 02:19
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/4088

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